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Les actualités les plus récentes

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Communiqués de presse
Communiqués de presse Ne pas concéder de baisse de prix aux transformateurs!

24.07.19 | L'Union suisse des paysans (USP) et la fédération des Producteurs Suisses de Lait (PSL) ont répété à plusieurs reprises que, dans le contexte actuel du marché, une baisse du prix du lait n'est absolument pas justifiée, ce que confirment les indicateurs de marché de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Les arguments avancés par ELSA, l'entreprise de transformation de Migros, sont totalement infondés. Il devient de plus en plus clair que le transformateur cherche à améliorer directement sa marge, sur le dos des producteurs. L'USP et PSL exigent donc d'ELSA qu'elle renonce à réduire le prix payé à ses fournisseurs directs. De plus, toutes les organisations de commercialisation du lait doivent rester conséquentes, solidaires et ne pas accorder de baisse des prix à ELSA.

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Communiqués de presse
Communiqués de presse Les préparatifs du Brunch à la ferme du 1er août battent leur plein

24.07.19 | Plus de 350 familles paysannes sont en pleine préparation du Brunch à la ferme du 1er août, et certains prestataires affichent déjà complet. Cette année, deux conseillers fédéraux se joindront aux 150 000 visiteurs attendus.

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En direct de l'USP En direct de l‘USP n°29 (15.07. – 19.07.2019)

23.07.19 | La fondation pour la protection des consommateurs a constaté que les fruits et légumes des supermarchés sont souvent emballés dans du plastique. Des 221 produits examinés, 120, respectivement 54%, étaient emballés dans du plastique. Cela est particulièrement le cas pour les produits biologiques qui, dans 84 % des cas, étaient emballés dans du plastique. Comment cela peut-il correspondre à la nécessité maintes fois exprimée de réduire les emballages ?

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Communiqués de presse
Communiqués de presse Quinze nouveaux ambassadeurs pour les «Paysans suisses. D’ici, avec passion.»

22.07.19 | Il y a une année, ils ont pris leur service. Depuis, fidèles au poste, les ambassadrices et ambassadeurs de la campagne «Paysans suisses. D’ici, avec passion.» se sont exprimés, un peu partout dans le pays, sur le pourquoi et le comment de leur engagement au quotidien. Aujourd’hui, quinze nouveaux protagonistes viennent enrichir la série des portraits : affiches, eBoards, ePanels ou encore passengerTV, difficile de ne pas croiser leur chemin. De plus, le compte Instagram des «Paysans suisses.» permet de suivre certains protagonistes dans leur vie au quotidien.

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Non à l'initiative biodiversité

Son acceptation limiterait fortement la production (durable) d’énergie et de denrées alimentaires, de même que l’utilisation des forêts et des zones rurales pour le tourisme. L’approvisionnement du pays se retrouverait affaibli, et les importations d’énergie, de nourriture et de bois augmenteraient.

 

ZOOM numérique « Biodiversité »

À l’instar de toutes les activités humaines, l’agriculture a un impact sur la biodiversité. En même temps, elle en est tributaire. Les familles paysannes assument donc une grande responsabilité en remplissant différentes obligations relatives à la biodiversité. Pour promouvoir cette diversité des espèces, la politique agricole fixe des objectifs tant quantitatifs que qualitatifs élevés en matière de surface. À l’heure actuelle, les objectifs sont presque tous atteints. Une moyenne de 19 % des surfaces agricoles est aujourd’hui dédiée à la promotion de la biodiversité.

« 1000 pour la biodiversité »

En vue d’améliorer la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité, l’Union suisse des paysans et Coop proposent d’aménager 1000 petites structures et arbres supplémentaires. Toute personne participante recevra à cet effet 100 francs par nouvel élément. Il ne reste plus qu’à s’inscrire et à atteindre l’objectif d’ici fin avril.

Dossiers

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