Contenu principal

En direct de l‘USP n°29 (15.07. – 19.07.2019)

Note de la semaine

La fondation pour la protection des consommateurs a constaté que les fruits et légumes des supermarchés sont souvent emballés dans du plastique. Des 221 produits examinés, 120, respectivement 54%, étaient emballés dans du plastique. Cela est particulièrement le cas pour les produits biologiques qui, dans 84 % des cas, étaient emballés dans du plastique. Comment cela peut-il correspondre à la nécessité maintes fois exprimée de réduire les emballages ?


 

Enquête
Cette semaine, l’USP a demandé à l’institut Gfs de conduire un sondage d'opinion représentatif et a travaillé sur les questions et les réponses possibles. L'objectif est de connaître les attitudes de la population à l'égard de la protection des plantes, de l'alimentation, de la biodiversité et des antibiotiques, ainsi que des deux initiatives « Eau propre » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Les résultats doivent servir à trouver les messages les plus appropriés pour les votations.


Enquête de base sur l'approvisionnement en eau
L’USP a mené une enquête auprès des familles d'agriculteurs sur le thème de l'approvisionnement en eau. Un premier rapport avec le résumé a été rédigé et peut être consulté sur le site web de l’USP dans le dossier « Cli-mat et Agriculture ». Les résultats seront maintenant évalués plus en profondeur et la nécessité d'agir sera définie.


Conseil suisse de presse
Le Conseil suisse de presse a demandé des informations complémentaires à l’USP pour l'évaluation des plaintes déjà soumises. Entre autres, quelles sont les dispositions de la « Déclaration des devoirs et des droits des journa-listes » que nous considérons comme violées dans les reportages du Matin Dimanche. Il s'agit notamment de la « recherche de la vérité », du « pluralisme des opinions » et de la « déformation des faits ».

Newsletter
Avec sa nouvelle newsletter « Inside USP » de la semaine dernière, l’USP présente les actualités de la branche ainsi que les activités en cours et à venir. Vous pouvez vous abonner à la newsletter sur le site web

Statistique de la semaine
Le premier semestre 2019 a été sec, surtout sur le plateau. La somme moyenne des précipitations du premier semestre sur le plateau est restée inférieure à 500 millimètres et est comparable aux valeurs des années 2014, 2017 et 2018. Les années 2013, 2015 et 2016 ont été beaucoup plus humides, mais la grande question est : com-ment évoluera l’année 2019 ? La situation et les prévisions restent tendues.