Contenu principal
Statuts de l’Union Suisse des Paysans
I. Nom, siège et but
Art. 1 Nom
Sous le nom d’Union suisse des paysans (USP), SchweizerBauernverband (SBV), Unione Svizzera dei Contadini (USC), Uniun Purila Svizra (UPS) il existe, pour une durée indéterminée, une Union sous la forme juridique d’une association, au sens des art. 60 ss du CC..
Art. 2 Siège
L’USP a son siège à Brugg. Elle dispose d’une succursale à Berne. Des succursales peuvent être créées à d’autres endroits afin d’exécuter d’autres tâches et, en particulier, de fournir des services.
Art. 3 But
L’USP est l’organisation faîtière des paysans et des paysannes. Elle est compétente pour la défense intégrale des intérêts de la paysannerie, plus particulièrement vis-à-vis des autorités fédérales, des politiques, des partenaires économiques et sociaux, ainsi que des consommateurs et de la population. Dans l’accomplissement de ses tâches, elle veille au maintien des valeurs morales fondamentales. Elle est indépendante de la politique des partis et neutre sur le plan confessionnel.
Art. 4 Tâches
Les tâches essentielles de l’USP sont :
- de représenter les intérêts sur le plan national et international, dans le but de garantir aux paysans leur revenu et leur existence
- d’informer les paysans et de s’occuper des relations publiques d’une manière générale et sous l’angle des produits
- de fournir des services
- de défendre les intérêts de l’agriculture suisse sur le plan de la formation professionnelle de base et supérieure
L’USP prend plus particulièrement les mesures suivantes
- définir les buts de la profession sur la base de l’exploitation familiale
- coordonner les actions de ses organisations membres
- élaborer les bases d’une politique agricole active
Dans l’accomplissement de ses tâches, elle tient compte de la diversité linguistique du pays, des intérêts des diverses régions et des zones où les conditions de production sont difficiles.