Contenu principal

Dans le champ professionnel de l'agriculture un tiers des apprentis est en deuxième formation

Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForm du 25 octobre 2023

Le nombre d'apprentis pour l'année scolaire 2023/24 dans le champ professionnel de l'agriculture reste stable par rapport à l'année précédente. Un tiers des apprentis suivent une deuxième formation et la représentation féminine est de 22%.

Les métiers de l'agriculture sont attrayants. 3891 apprentis sont actuellement en formation. C'est pratiquement le même nombre que l'année précédente (3917). 86% d'entre eux suivent une formation d'agriculteur ou d'agricultrice, près de 6% ont opté pour l'un des deux métiers en rapport avec le vin, les autres se répartissent entre les métiers dans les secteurs de l'arboriculture, du maraîchage et de l’aviculture. Dans pratiquement tous les métiers, environ un tiers des apprentis font leur formation en tant que deuxième formation. Ils ont donc déjà terminé un autre CFC.

Pour tous les métiers et pour les agriculteurs/trices CFC, le pourcentage de femmes est de 22%. Chez les maraîchers/ères, on compte même 36% de femmes en formation, alors que chez les cavistes, elles ne sont que 16%.

Alors que chez les agriculteurs/trices, un peu plus de 9% des apprentis suivent une formation avec la domaine spécifique biologique, ils sont plus d'un tiers dans le métier du maraîcher/ère. Dans l'ensemble du champ professionnel, le pourcentage d'apprentis avec la domaine spécifique bio est légèrement inférieur à 10%. Il faut tenir compte que cette spécialisation n'existe pas chez les cavistes CFC.

Après avoir diminué ces deux dernières années, le nombre d'apprentis a augmenté de plus de 20% cette année dans la formation d'agropraticien/ne AFP de deux ans. Cette voie de formation permet aux personnes ayant des difficultés scolaires d'obtenir un diplôme qualifié. Les diplômés AFP ont la possibilité d'entrer en deuxième année de formation CFC.

Polyvalent, varié, autonome et orienté vers le futur

Le champ professionnel de l'agriculture offre des formations passionnantes et variées, très avancées en termes de numérisation et d'automatisation. Le climat, la protection des animaux et de l'environnement représentent constamment de nouveaux défis. L'OrTra AgriAliForm prépare actuellement une révision totale de la formation initiale qui débutera avec l’année scolaire 2026/27.

Une situation motivante

Les apprentis travaillent dans la nature et avec celle-ci, avec les plantes et les animaux, mais aussi avec une technologie moderne. Le contact avec les animaux et les machines signifie que l'on prend très tôt beaucoup de responsabilités dans l’exploitation formatrice. Les perspectives sont également très bonnes et les possibilités de formation continue sont nombreuses. Même pour les jeunes non issus d’une famille agricole, il existe de belles perspectives professionnelles comme chef de culture ou de secteur voire comme exploitant d’un domaine agricole.

Apprentissage tout au long de la vie

L’apprentissage représente la base des professions agricoles. Ensuite, les possibilités sont nombreuses. Une formation continue menant à un brevet ou à une maîtrise, ou des études en école supérieure pour acquérir un titre d’Agrocommerçant(e), Agrotechnicien(ne) ou Technicien(ne) vitivinicole complètent le savoir-faire acquis pendant la formation de base par des connaissances entrepreneuriales et économiques.

Renseignements

Loïc Bardet

directeur d'AGORA
président de l'OrTra AgriAliForm

Tél : 021 614 04 73
Mobile 079 718 01 88

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Des arguments, pas des menaces

18.05.21 | Le comité 2x Non et la CI avenir de la protection des plantes s’engagent pour un rejet des deux initiatives phytos extrêmes. Depuis un certain temps, la campagne de votation est devenue si passionnée que certains ont dépassé les bornes. Nous condamnons avec fermeté les menaces et les actes de vandalisme actuels, et nous exigeons leur sanction.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Nous ne tolérerons pas la destruction !

12.05.21 | La campagne de votation sur les deux initiatives phytos extrêmes se déroule sous haute tension. Des affiches, des bâches et des éléments paysagers installés par les opposants sont détruits ou saccagés. L’alliance appelle les deux parties à rivaliser avec des arguments et à respecter la liberté d’expression.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 04-21 : Bilan fourrager 2019 (Kopie 1)

10.05.21 | En 2019, les aliments fourragers disponibles ont diminué de 1,7 % par rapport à l’année précédente, se plaçant à 7 784 000 tonnes de matière sèche. Les 1 858 000 tonnes d’aliments concentrés disponibles lors de l’année sous revue représentent la majeure partie des fourrages commercialisables. Les produits non commercialisables sont surtout constitués de fourrages de base, dont la quasi-totalité est destinée à l’alimentation du bétail consommant du fourrage grossier. En 2019, pas moins de 5 927 000 tonnes d’aliments pour animaux, soit 76,1 % de la consommation totale, appartenaient à cette catégorie. Cette même année, la part de la production intérieure a quelque peu augmenté, fournissant 84,3 % du fourrage disponible total. L’approvisionnement en sous-produits issus de la culture des champs s’est révélé plus élevé que l’année d’avant. En outre, les fourrages grossiers et le maïs d’ensilage ont également donné de bonnes récoltes.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 18 (3.5. – 9.5.2021)

10.05.21 | Selon une étude d’Agroscope, avec l’initiative « eau propre », le lait destiné à la commercialisation et la production bovine diminuerait de respectivement 5% à 10% et 10% à 20% car le cheptel bovin reculerait. Nous importons déjà actuellement chaque année près de 30'000 carcasses bovines. Ce chiffre passerait à 50'000 avec cette initiative.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°17 (26.04. – 02.05)

04.05.21 | La campagne de votation atteint son point culminant. Dès cette semaine, les affiches et sujets digitaux contenant les cinq thèmes de campagnes seront présents dans tous les chefs-lieux. L’affichage de panneaux et de bâches est désormais aussi autorisé dans toutes les zones non payantes. Des flyers à distribuer peuvent être commandés sur le site de la campagne. L’USP remercie chacune et chacun pour le remarquable engagement contre ces initiatives qui menacent l’existence de l’agriculture suisse.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Jagdverordnung

04.05.21 | Der Schweizer Bauernverband (SBV) erachtet die rasche Anpassung der JSV als dringend und zwingend. Innerhalb des Rahmens des geltenden Jagdgesetzes muss der Handlungsspielraum auf Verordnungsstufe jetzt voll ausgenutzt werden, um den Umgang mit Grossraubtieren neu zu regeln. Der vorliegende Entwurf geht in die richtige Richtung ist aber ungenügend. Der Bestand an Wölfen hat innerhalb des vergangenen Jahres gemäss Angaben des BAFU um 30 Tiere von 80 auf 110 Tiere zugenommen. Das entspricht einer Zunahme um 37%. Damit erhöht sich der Druck auf die Nutztiere und die Halter der Tiere gewaltig. Die extrem schnelle Entwicklung der Wolfsbestände und insbesondere die bereits bestätigte Bildung neuer Rudel, hält in keiner Weise Schritt mit den nötigen und gemäss JSV zulässigen Massnahmen. Das zeigt auch die Tatsache, dass die vorliegende Revision der JSV bereits die 9. Revision im Zusammenhang mit dem Auftreten der Grossraubtiere innert 25 Jahren ist.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Union suisse des paysans dit oui à la loi sur le CO2

28.04.21 | Le 13 juin prochain, la Suisse votera sur la loi sur le CO2. Suivant la proposition du Comité, la Chambre suisse d’agriculture a confirmé le soutien de l’Union suisse des paysans à cette loi.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Concrétisation de la nouvelle législation sur les pesticides

28.04.21 | Réduire les risques et l'utilisation des produits phytosanitaires ainsi qu'abaisser les pertes de nutriments : le Conseil fédéral n'a pas tardé à concrétiser la nouvelle loi adoptée par le Par-lement lors de la session de printemps. Il a présenté aujourd'hui des mesures étendues pour la mise en œuvre.

Lire la suite