Contenu principal

En direct de l’USP n° 18 (3.5. – 9.5.2021)

Note de la semaine

Selon une étude d’Agroscope, avec l’initiative « eau propre », le lait destiné à la commercialisation et la production bovine diminuerait de respectivement 5% à 10% et 10% à 20% car le cheptel bovin reculerait. Nous importons déjà actuellement chaque année près de 30'000 carcasses bovines. Ce chiffre passerait à 50'000 avec cette initiative.


 

Comité

Lors de sa séance, le comité a traité différents dossiers : la prise de position sur la modification de l’ordonnance sur la chasse, qui devrait permettre une régulation facilitée de la population de loups, l’avancement de la campagne contre les initiatives agricoles extrêmes, l’état des lieux et la procédure concernant PA22+ et la consultation sur l’initiative parlementaire sur la réduction des risques.


Train d’ordonnances 2021

La chambre suisse d’agriculture a adopté la prise de position du train d’ordonnances agricoles 2021. Cette prise de position a été envoyée aux organisations membres et soumise à l’OFAG.


Campagne de votation

Dans les cantons, l’engagement des familles paysannes contre les deux initiatives agricoles est très important et réjouissant. Elles font preuve d’une grande créativité, par exemple avec des éléments paysagers ou des adaptations individuelles des affiches de la campagne. La campagne est également soutenue musicalement : après la chorégraphie « Jerusalema » des schwyzois, c’est la vidéo musicale « A nos agriculteurs » de VolxRoX, Les Turboladies et la chambre d’agriculture du Jura bernois qui a rencontré un beau succès. Avec beaucoup de charme, de talent musical et un ton sérieux, cette chanson plaide pour plus d’estime et de soutien pour l’agriculture suisse. Pour voir cette vidéo, rechercher « A nos agriculteurs » sur YouTube.


Régions de montagne et politique agricole

La conférence des chambres d’agriculture des régions de montagne s’est penchée sur les objectifs-cibles stratégiques de l’agriculture de montagne (marchés, exploitations, société et environnement) et a examiné comment les exigences du postulat de la commission concernant l’orientation future de la politique agricole pouvaient être concrétisées du point de vue des régions de montagne. L’objectif est d’échanger et de développer la position del’agriculture de montagne afin de la faire passer dans les discussions en cours sur la politique agricole.


Production sucrière

Lundi, par 117 voix, 66 contre et 4 abstentions, le Parlement a décidé d’inscrire dans la loi, une protection douanière de CHF 7.- /100 kg de sucre, ainsi qu’une contribution pour culture particulière, limitée à 2026, de CHF 2'100.- /hectare, avec un supplément de CHF 200.- pour la production bio et IP Suisse. Cet objet sera traité par le Conseil des Etats lors de la session d’été.
 

Statistiques de la semaine

La grande diversité des exploitations agricoles suisses se reflète également dans la taille et la composition des recettes de l’exploitation. Selon le type d’exploitation, la production végétale ou l’élevage tend à dominer. Les paiements directs contribuent de manière très variable au revenu de l’exploitation. D’autres sources de revenus (transformation de produits, location de machines, vente directe) ont plus d’importance, particulièrement pour les exploitations avec des cultures spéciales. En moyenne, pour les exploitations types et pour les années 2017- 2019, la part de la production végétale dans les recettes a varié entre 2,3% et 62,7 %, celle de l’élevage entre 1,6% et 82,3 % et celle des paiements directs entre 7,7% et 48,2%. Le niveau du revenu agricole se situait entre CHF 204'383.- et CHF 538'290.- par exploitation et par année.