Contenu principal

Formation

Les métiers de l’agriculture sont très variés. Un travail aux facettes multiples dans et avec la nature, avec des animaux, des machines et des produits naturels : voilà en quoi se distingue le champ professionnel de l’agriculture et ses métiers. Les apprentissages d’agriculteur/trice, d’aviculteur/trice, de maraîcher/ère, d’arboriculteur/trice, de viticulteur/trice, de caviste et d’agropraticien/ne offrent une formation large et solide, aux perspectives intéressantes.

L’augmentation du nombre d’apprenti·e·s dans le champ professionnel de l’agriculture se poursuit. À l’heure actuelle, ce nombre est de 10,3 % supérieur à la moyenne mesurée au cours des dix dernières années. Il s’agit de la valeur la plus importante depuis l’introduction de la nouvelle ordonnance sur la formation en 2009.

Formation professionnelle supérieure et hautes écoles

Après la formation professionnelle initiale, le domaine de l’agriculture offre de nombreux débouchés. En veillant à leur formation continue, p. ex. en passant un examen professionnel ou de maîtrise, les professionnel·le·s peuvent compléter les connaissances acquises pendant leur formation initiale avec un savoir-faire sur l’économie d’entreprise et des compétences entrepreneuriales. L’apprentissage tout au long de la vie fait aussi partie intégrante du champ professionnel de l’agriculture et ses métiers. Il existe un choix de formations continues et de parcours professionnels intéressants dans le secteur agricole, p. ex. dans la vulgarisation, la formation, la planification, la vente, le marketing, la transformation ou la gestion d’entreprise. Une formation est aussi possible dans le cadre d’études HES ou universitaires.

Des spécialistes recherchés

Les personnes qualifiées dans le champ professionnel de l’agriculture sont très prisées, que ce soit pour la reprise d’une exploitation, ou dans les domaines en amont ou en aval de la production. Le secteur agricole, l’environnement dans lequel il s’inscrit et, par conséquent, les exigences posées aux futur·e·s exploitant·e·s et spécialistes se trouvent dans une phase de mutation de grande ampleur. Il s’agit de reconnaître et d’intégrer ces évolutions le plus tôt possible dans la formation professionnelle. La branche et les partenaires du domaine de la formation doivent se mobiliser pour qu’un nombre suffisant de professionnel·le·s qualifié·e·s, doté·e·s des compétences correspondantes soient formé·e·s à l’avenir également. Il ne faut pas se laisser éblouir par la tendance à la hausse que connaît le nombre d’apprenti·e·s : la disponibilité de professionnel·le·s disposant d’une bonne formation et des compétences correspondantes reste un défi majeur.

Interlocuteur pour le dossier

Petra Sieghart

Petra Sieghart

Responsable de la division Agriprof

Laurstrasse 10, 5201 Brugg
petra.sieghart@agriprof.ch
Départmenet Economie, formation & relations internationales
Division Agriprof

  

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°51 -2024

23.12.24 | L’assurance maladie obligatoire de base d’Agrisano pour l’année 2025 fait preuve, avec 38'000 nouveaux assurés nets, d’une croissance historique. Le modèle d’assurance AGRI-smart, introduit il y a une année, en est la principale raison. Par ailleurs, les assurances complémentaires développées par Agrisano en faveur des familles paysannes connaissent également une hausse du nombre d’affiliés. Les familles paysannes bénéficient ainsi de primes avantageuses et d’un bon service à la clientèle.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°50 -2024

16.12.24 | Le contrôle fédéral des finances a publié les montants définitifs des dépenses pour les campagnes de votation sur l’initiative biodiversité. Les initiants ont déboursé CHF 4.1 mio de francs pour soutenir l’initiative, à croire qu’ils nagent dans l’argent, alors que la campagne contre l’initiative conduite par l’USP a coûté moitié moins (CHF 2 mio). Le fait que l’initiative ait clairement été rejetée par la population avec 63% de non est d’autant plus réjouissant.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°48 -2024

02.12.24 | Eawag, l’institut suisse des sciences et technologies de l’eau, a présenté ses travaux sur le monitoring de l'eau et les résidus à l’USP, qui demande une pesée des intérêts. En effet, la protection des cultures est de plus en plus menacée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La révision de la formation professionnelle supérieure est lancée

26.11.24 | Après la révision de la formation initiale dans le champ professionnel de l'agriculture, la forma-tion professionnelle supérieure ("brevet et maîtrise") se verra également dotée d'une nouvelle structure. Le brevet fédéral de paysanne/responsable de ménage agricole, organisé jusqu'à présent séparément, sera également intégré dans le règlement. L'objectif de la révision totale est d'organiser de manière optimale la transition depuis la formation initiale, d'adapter la forma-tion aux exigences futures et de la rendre plus attrayante pour les futurs professionnels.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse De plus en plus de femmes dans les métiers de l'agriculture

15.10.24 | Le nombre d'apprentis dans le champ professionnel de l'agriculture est en légère baisse par rapport à l'année précédente pour l'année scolaire 2024/25, tout en restant à un niveau élevé. Près d'un tiers des apprentis suivent une deuxième formation et la part des femmes s'élève à 23%, ce qui est réjouissant.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°35 -2024

02.09.24 | La votation sur l’initiative Biodiversité a lieu dans trois semaines. Nous sommes dans le sprint final. Il s’agit de placer dans des endroits visibles le matériel de campagne restant, de distribuer des flyers et rédiger des courriers de lecteurs ou encore créer et partager des témoignages. Et surtout, il est nécessaire de mobiliser votre entourage à participer à la votation.

Lire la suite
Prises de position Totalrevision der Berufsmaturitätsverordnung BMV und des Rahmenlehrplans für die Berufsmaturität RLP-BM sowie zur BM-Strategie der Verbundpartner und von Swissuniversities

23.07.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Totalrevision der Berufsmaturitätsverordnung BMV und des Rahmenlehrplans für die Berufsmaturität RLP-BM sowie zur BM-Strategie der Verbundpartner und von Swissuniversities.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse 20e Assemblée des délégués de l'OrTra AgriAliForm

14.06.24 | Le 14 juin 2024, le président de l'OrTra AgriAliForm, Loïc Bardet, a mené la 20e assemblée des délégués à l'école d'agriculture de Châteauneuf à Conthey VS. En tant qu'organisation du monde du travail, l'OrTra AgriAliForm réunit les profes-sions du champ professionnel de l'agriculture et ses métiers.

Lire la suite