Contenu principal

Nous ne tolérerons pas la destruction !

Communiqué de presse du 12 mai 2021 de l’Alliance contre les initiatives phytos extrêmes

La campagne de votation sur les deux initiatives phytos extrêmes se déroule sous haute tension. Des affiches, des bâches et des éléments paysagers installés par les opposants sont détruits ou saccagés. L’alliance appelle les deux parties à rivaliser avec des arguments et à respecter la liberté d’expression. 

Les partisans des initiatives phytos déplorent la disparition d’affiches dans certaines régions. Ces pertes sont toutefois sans commune mesure avec les actes de destruction et de vandalisme qui prennent pour cible la campagne adverse dans certaines régions du pays. Des incendies criminels ont été perpétrés dans le canton de Vaud, des éléments constitués de balles de paille ont été détruits et saccagés à Lucerne et, dans certains endroits, il y a eu des affiches lacérées ou taguées, ainsi que des menaces proférées à l’encontre de personnalités. Avec leur campagne diffamatoire « Stop à l’agrobusiness », les organisations environnementales ont contribué à créer un climat tendu et portent une part de responsabilité dans cette situation. L’Alliance contre les initiatives phytos extrêmes condamne sévèrement ces actes de destruction et de vandalisme. Elle exhorte les deux parties à s’abstenir de tels actes, à ne faire campagne qu’à coups d’arguments et à respecter la liberté d'expression.

Renseignements

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°15-2025

14.04.25 | La commission des jeunes agriculteurs du canton de Saint-Gall a organisé une rencontre avec Agriexpert et le centre agricole de Flawil. Les quelque 90 personnes présentes ont discuté des principales étapes et des écueils d’une remise d’exploitation.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Avant-projet territoire suisse – Procédure de consultation

11.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur : Avant-projet territoire suisse – Procédure de consultation

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Modification de l’annexe 1 de l’OPPh

07.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la modification de l’annexe 1 de l’OPPh

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°13-2025

01.04.25 | Des PFAS, ces substances chimiques difficilement dégradables, dans le lait et la viande : qui en est responsable et qui paie les dégâts ? L'USP demande une clarification de la situation par un avis de droit.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Avis sur l’avant-projet soumis à consultation, volet protection des eaux

27.03.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur l’avant-projet soumis à consultation, volet protection des eaux

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°12-2025

24.03.25 | Lutte contre le tenace souchet comestible : validation d’urgence d’une nouvelle substance active.

Lire la suite