Contenu principal

Avis aux producteurs de lait

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 12 février 2019

La solution remplaçant la loi chocolatière est en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Aussi incompréhensible que cela puisse paraître, des déductions parfois indécentes sont maintenant à déplorer. Certains transformateurs de lait financent ainsi leurs coûts élevés. Le Comité de l’Union suisse des paysans appelle les producteurs et leurs organisations à fermer le robinet du lait pour ces entreprises !

L’aide à l’exportation du lait et des céréales dans des produits transformés, qui était accordée dans le cadre de la loi chocolatière, a fait place à un supplément de 4,5 centimes pour les producteurs de lait. Ce montant est ensuite de nouveau déduit de la paie du lait pour alimenter deux fonds de l’Interprofession du lait. Ces fonds doivent servir à continuer de réduire le prix des matières premières indigènes utilisées dans des produits exportés et à encourager l’innovation de produits à l’exportation. L’Union suisse des paysans (USP) avait déjà déclaré fermement au préalable que les déductions effectives ne pourraient excéder 4,5 ct. par litre de lait au maximum. En effet, le prix à la production du lait de centrale n’atteint d’ores et déjà plus un niveau rémunérateur. Or, il apparaît à présent que certains acheteurs profitent du changement pour financer leurs propres coûts élevés. Ils déduisent bien plus que les 4,5 centimes convenus. Le Comité de l’USP condamne cette démarche inacceptable. Il appelle les producteurs de lait et leurs organisations de commercialisation à écouler le lait dans de meilleurs circuits. 

Solution trouvée pour le programme Naturafarm de Coop

Au début de l’année, Coop a annoncé un remaniement du projet Naturafarm. À cause de la demande insuffisante des consommateurs, le grand distributeur a procédé à des réductions des volumes. Il a porté un coup dur aux agriculteurs concernés. L’USP, les organisations de producteurs concernées et le commerce de bétail ont cherché le dialogue avec Coop. Des négociations âpres mais loyales ont débouché sur des solutions correctes pour les familles paysannes concernées. D’une part, il existe à présent des paramètres contraignants pour le programme Naturafarm jusqu’à fin 2020. Les suppléments restent en vigueur, et tous les intermédiaires peuvent continuer de livrer. D’autre part, Coop institue un fonds doté de 1,9 million de francs pour prévenir des cas de difficultés financières. Ce fonds sert à indemniser les producteurs évincés du programme. Le Comité de l’USP est content qu’une règlementation ait pu être trouvée avec le grand distributeur. L’USP compte sur une collaboration toujours équitable et respectueuse à l’avenir avec Coop.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Stefan Hagenbuch

Stefan Hagenbuch

Directeur des Producteurs du lait suisse

Téléphone 079 292 97 52

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Lait : la branche a échoué !

23.08.18 | En décidant, hier, de ne pas toucher au prix indicatif du lait, l’Interprofession du lait a prouvé qu’elle n’a ni la capacité, ni la volonté de prendre des décisions internes à la branche. Or, celles-ci auraient été urgentes et indispensables.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’étude sur les facteurs de réussite pour la filière laitière est en ligne

14.03.18 | En collaboration avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, la Commission des jeunes agriculteurs de l’Union Suisse des Paysans a étudié les facteurs de réussite de projets réalisés sur le marché du lait. Les résultats révèlent que des relations transparentes entre les producteurs et les transformateurs, de même que des cadres motivés, sont la condition sine qua non pour une valeur ajoutée respectable et des prix équitables dans ce secteur. Cette étude, soutenue par l'Union Suisse des Paysans et les Producteurs Suisses de Lait, est disponible en ligne.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le groupe de travail Lait poursuit ses activités

05.02.18 | Le lait, et plus précisément le prix du lait de centrale, reste une source d’inquiétude. Tel est le constat établi par le Comité de l’Union suisse des paysans, qui, dans la foulée, a également dressé le bilan des résultats obtenus par le groupe de travail Lait, réactivé l’année passée.

Lire la suite
Commentaire de marché Bonne année pour le veau et l’agneau

27.10.17 | Les engraisseurs de veaux ont connu une meilleure année que 2016. Les prix des veaux ont ainsi chuté de manière saisonnière à seulement 13 fr. 20 par kg de poids mort, au lieu de tomber au-dessous de 12 fr. 00 à l’instar de l'année précédente

Lire la suite
Commentaire de marché Bilan positif pour 2017 (Kopie 1)

20.10.17 | Les engraisseurs de veaux ont connu une meilleure année que 2016. Les prix des veaux ont ainsi chuté de manière saisonnière à seulement 13 fr. 20 par kg de poids mort, au lieu de tomber au-dessous de 12 fr. 00 à l’instar de l'année précédente

Lire la suite
Commentaire de marché Les vaches deviennent de plus en plus rares

15.09.17 | L’été prochain, le prix des vaches va à nouveau monter à 8,50 fr./kg de PM pour la qualité T3. C’est ce que prédit Hubert Jungo, gérant de la Coopérative fribourgeoise pour l’écoulement du bétail, si les conditions qui prévalent actuellement, en mars, se maintiennent.

Lire la suite
Commentaire de marché Bilan positif pour 2017

01.09.17 | Les engraisseurs de veaux ont connu une meilleure année que 2016. Les prix des veaux ont ainsi chuté de manière saisonnière à seulement 13 fr. 20 par kg de poids mort, au lieu de tomber au-dessous de 12 fr. 00 à l’instar de l'année précédente

Lire la suite
Commentaire de marché Livrez vos agneaux à temps !

18.08.17 | Le prix courant des agneaux de boucherie s’élève à 13 fr. 00 le kilo poids mort (PM) depuis début juin. Les agneaux de pâturage pour 5 fr. 50 le kg/vif et les moutons pour 5 fr. 90 le kg PM restent prisés, leurs prix se sont stabilisés à ce bon niveau depuis un certain temps.

Lire la suite