Contenu principal

La CSA soutient la mise en suspens de la PA22+

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 21 septembre 2020

Aujourd’hui, la Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans a tenu séance. À l’ordre du jour figuraient les décisions qu’a prises le Conseil des États sur la politique agricole, sur l’initiative parlementaire et sur les deux initiatives anti-agricoles extrêmes soumises au peuple l’an prochain. L’assemblée a aussi émis des recommandations pour la votation de novembre et auditionné les quatre candidats en lice à la vice-présidence de la faîtière agricole.

La Chambre suisse d’agriculture (CSA), en quelque sorte le Parlement de l’Union suisse des paysans (USP), a traité du développement ultérieur de la politique agricole à partir de 2022 (PA22+), dont l’importance pour les familles paysannes n’est plus à démontrer. En août, la Commission pour l’économie et les redevances du Conseil des États (CER-E), première commission à délibérer sur la question, a décidé de suspendre les travaux relatifs à cette politique. L’ensemble de la Chambre haute se prononcera lors de sa session d’hiver sur cette décision. Entre-temps, les sénateurs ont déjà élaboré une mini-politique agricole au moyen de l’initiative parlementaire 19.475. La semaine dernière, la voix prépondérante du président de la Chambre haute a entraîné l’insertion de la question des pertes d’éléments fertilisants dans cette initiative, aux côtés de la trajectoire de réduction des risques découlant des produits phytosanitaires. Au vu des initiatives soumises au peuple l’an prochain, il n’y a donc aucun intérêt à s’occuper de la politique agricole à toute vitesse. La CSA se félicite aussi de la décision de la Chambre des cantons de rejeter les deux initiatives « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » et « Pour une eau potable propre », cette dernière étant moins prometteuse qu’elle n’y paraît. Elle a donc décidé de soutenir à la fois la suspension du traitement de la PA22+ et le postulat adopté par la CER-E visant à doter la politique agricole d’une position globale.

Par ailleurs, la CSA s’est occupée de la votation du 29 novembre. Après les exposés donnés par un partisan et une adversaire de l’initiative pour des multinationales responsables et au terme de vives discussions, les membres ont recommandé de voter contre l’initiative et de soutenir le contre-projet du Parlement. Les nouvelles règles de responsabilité formulées dans l’initiative et le renversement du fardeau de la preuve donnent lieu à une insécurité juridique pour la place économique suisse. La CSA s’est abstenue d’émettre une recommandation de vote sur l’initiative « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre », car sans rapport avec l’agriculture.

Lors de l’Assemblée des délégués de novembre aura lieu l’élection d’un nouveau représentant de l’UDC à la vice-présidence de l’USP, suite au départ à la retraite de Hans Frei. Quatre candidats sont en lice : Martin Haab, agriculteur à Mettmenstetten, conseiller national et successeur de Hans Frei à la présidence de la Chambre zurichoise d’agriculture ; Alois Huber, agriculteur à Wildegg, conseiller national et président de la Chambre argovienne d’agriculture ; Thomas Roffler, agriculteur à Grüsch et président de la Chambre grisonne d’agriculture ; Hans Jörg Rüegsegger, agriculteur à Riggisberg, membre du Grand Conseil du canton de Berne et président de la Chambre bernoise d’agriculture. Chacun d’entre eux s’est présenté à la CSA et a exposé ses objectifs.
 

Loi sur la chasse :des millions pour une contre-campagne mensongère

Les membres de la Chambre suisse d’agriculture ont discuté les intentions de vote actuelles ressortant du sondage concernant la votation de dimanche prochain sur la loi révisée sur la chasse. Chère de plusieurs millions de francs et truffées de fausses affirmations, la contre-campagne a conduit à une situation très serrée entre les opposants et les partisans. Aussi les membres de la CSA appellent-ils tous les agriculteurs et leur entourage à glisser un OUI dans l’urne.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Points de vue
La date de la votation étant enfin définie, nous pouvons maintenant lancer la campagne

03.06.22 | Nous sommes heureux que la date à laquelle le peuple scellera le sort de l’initiative sur l’élevage intensif soit enfin fixée et que nous puissions bientôt passer de la pré-campagne à la campagne de votation. La conférence de presse du comité national aura lieu le 13 juin à Berne. En outre, nous pouvons désormais lancer l’impression des flyers, des affiches, des bâches, etc., afin qu’ils soient distribués dans les semaines à venir, puis installés à temps pour la votation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Initiative sur l’élevage intensif : les jeux seront faits le 25 septembre

25.05.22 | Le Conseil fédéral a annoncé les objets de la votation populaire du 25 septembre, parmi lesquels figure comme prévu l’initiative sur l’élevage intensif. Un rejet clair et net de cette initiative requiert un grand élan de solidarité de tout le secteur agricole. Aussi les drapeaux doivent-ils être accrochés dès à présent pour sensibiliser la population avant que ne débute en juin la campagne de votation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Réformer ce qui doit l’être, renoncer aux expérimentations

25.05.22 | Le 25 septembre, les citoyens se prononceront sur trois éléments centraux de la stabilité en ces temps d’incertitudes : une AVS et des rentes sûres, le rapatriement de recettes fiscales en Suisse et la sécurité de l'approvisionnement en denrées alimentaires. Concrètement, il s'agit de la réforme AVS21, de la réforme de l'impôt anticipé et de l'initiative populaire contre l'élevage industriel. Une large alliance de l'économie s'engage en faveur des réformes de l'AVS et de l'impôt anticipé et s'oppose à de nouvelles prescriptions pour l'agriculture qui, au final, ne font qu'accroître la dépendance vis-à-vis de l'étranger.

Lire la suite
Communiqués de presse
Train d’ordonnances agricoles 2022 : quelques bons éléments

26.04.22 | Aujourd’hui, les membres de la Chambre suisse d’agriculture ont adopté la prise de position de l’Union suisse des paysans sur le train d’ordonnances agricoles 2022. Ils demandent que les modifications prévues n’affaiblissent pas la production davantage. Par ailleurs, ils ont adopté un document de synthèse sur les nouvelles techniques de sélection.

Lire la suite
Communiqués de presse
Décisions incompréhensibles du Conseil fédéral

13.04.22 | En total décalage avec son temps, le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui des ordonnances qui ne permettent en rien de mettre en œuvre l’Iv. pa. 19.475. Au lieu de remplir sa mission première qui est de réduire les risques liés à la protection des végétaux, le gouvernement impose des mesures disproportionnées qui viennent affaiblir la production alimentaire indigène et donc l'approvisionnement de la population. L’Union suisse des paysans ne parvient pas à comprendre ces décisions.

Lire la suite
Communiqués de presse
La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif prête au départ

18.03.22 | Les drapeaux de la campagne contre l’initiative inutile sur l’élevage intensif sont dès à présent disponibles. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la chambre d’agriculture de leur canton pour s’en procurer.

Lire la suite
Communiqués de presse
Dons de l’USP et des familles paysannes en faveur de la population ukrainienne

09.03.22 | Le monde est en état de choc depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a de cela deux semaines. En plus d’être un État indépendant et démocratique, l’Ukraine est le grenier de l’Europe. Les terres fertiles du pays produisent beaucoup de nourriture destinée non seulement à la population indigène, mais aussi à l’exportation.

Lire la suite
Communiqués de presse
L’agriculture suisse restera exempte d’OGM

08.03.22 | Le Conseil des États a cédé lors de l’élimination des divergences concernant la loi sur le génie génétique et s’est aligné sur la décision du Conseil national : la Chambre haute s’est elle aussi prononcée en faveur d’une agriculture exempte d’OGM sans exception pour les quatre prochaines années. Elle soutient également le mandat visant à élaborer une réglementation future des nouvelles techniques de sélection. L’Union suisse des paysans salue cette décision.

Lire la suite