Contenu principal

La raison l’emporte

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 22 mars 2023

La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États a décidé de recommander la non-entrée en matière sur le contre-projet indirect à l’initiative biodiversité. L’Union suisse des paysans est très soulagée de cette décision. 

Chargée de l’examen préalable, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États a décidé cette semaine de ne pas entrer en matière sur le contre-projet indirect à l’initiative biodiversité. L’Union suisse des paysans (USP) est très soulagée de cette décision. En effet, ce contre-projet conduirait à la délimitation de grandes surfaces supplémentaires au profit de la biodiversité. En conséquence, de vastes surfaces des terres agricoles ne seraient plus disponibles pour la production alimentaire. Le tourisme et la production d’énergie seraient eux aussi fortement limités. Les régions rurales seraient freinées dans leur développement. Aujourd’hui déjà, près de 20 % de la surface agricole qui pourrait servir à la production alimentaire, soit 190 000 hectares, est consacrée à la promotion de la biodiversité. Un peu mois des trois quarts de ces surfaces sont également mises en réseau. Au lieu d’augmenter sans cesse les surfaces, il convient à présent de se concentrer sur la promotion de la qualité. L’USP espère que le Conseil des États suivra la décision raisonnable de sa commission.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Visite d'étable : Lancement de la saison 2018/19

17.04.18 | Le samedi 21 avril, Journée nationale du lait, plus de 300 exploitations de vaches laitières et allaitantes lanceront la nouvelle édition de « Visites d’étables ». Veaux, chèvres, ânes, cochons, poules & Cie seront aussi de la partie pour faire découvrir aux visiteurs, grands et petits, les multiples aspects de la vie paysanne dans toute la Suisse et tout au long de l’année !

Lire la suite
Communiqués de presse
Ne laissez pas passer le délai d’inscription pour le Brunch à la ferme du 1er août !

10.04.18 | Le Brunch attire année après année quelque 150'000 visiteurs sur les fermes pour un copieux et savoureux déjeuner. C’est pourquoi, l’Union suisse des paysans (USP) est à nouveau à la recherche d’exploitations prêtes à organiser un mini, un moyen ou encore maxi Brunch. En plaine ou à la montagne, en commun avec d’autres familles paysannes ou individuellement, peu importe. Chaque lieu et chaque Brunch est unique. Nous avons éveillé votre intérêt ? Inscrivez-vous jusqu’au 27 avril 2018.

Lire la suite
Communiqués de presse
Il est temps de vous inscrire pour le Brunch du 1er août !

07.02.18 | Le Brunch est l’occasion d’accueillir tout un chacun sur votre exploitation et l’engagement en vaut la peine ! C’est une plateforme idéale pour présenter vos produits et leur qualité, faire découvrir vos activités et élargir le cercle de vos contacts. Peut-être même que les convives de votre Brunch seront ravis de déguster vos produits tout au long de l’année.Le Brunch est l’occasion d’accueillir tout un chacun sur votre exploitation et l’engagement en vaut la peine ! C’est une plateforme idéale pour présenter vos produits et leur qualité, faire découvrir vos activités et élargir le cercle de vos contacts. Peut-être même que les convives de votre Brunch seront ravis de déguster vos produits tout au long de l’année.

Lire la suite