Contenu principal

Le Brunch à la ferme du 1er août : tradition et aventure

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 1er août 2019

Un petit-déjeuner paysan pour fêter l’anniversaire de la Suisse est une magnifique tradition. Les quelque 150 000 hôtes ayant participé aujourd’hui au Brunch à la ferme du 1er août étaient aussi de cet avis. Plus de 350 familles paysannes de toute la Suisse avaient préparé le si populaire petit-déjeuner paysan pour le plus grand plaisir de leurs invités.

Le traditionnel Brunch à la ferme du 1er août, qui célébrait aujourd’hui sa vingt-septième édition, appartient déjà au passé. Pour beaucoup, fêter une fois de plus l’anniversaire de la Suisse autour d’un petit-déjeuner paysan fraîchement préparé avait son importance. Quelque 150 000 personnes de Suisse et de l’étranger ont fait le déplacement pour découvrir de tout près l’agriculture suisse et ses produits. Qui donc aurait renoncé à des délices faites maison telles que des tresses au beurre, des plateaux de viande et de fromage magnifiquement arrangés, des confitures, du bircher müesli ou différentes tartes ? À n’en pas douter, l’ambiance toute particulière de la ferme contribue aussi au succès de cette tradition : que ce soit dans l’étable, dans la cour ou à l’alpage, tous les convives mangent à la même table.

Le gouvernement était lui aussi de la partie. Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est mêlé à la foule à l’Étivaz (VD) pour savourer la fraîcheur de l’air alpin, avec le tintement des cloches des vaches comme fond sonore. Le Conseiller fédéral Guy Parmelin, qui a profité du Brunch du 1er août un jour plus tôt, est parti en randonnée dans son canton de Vaud natal, accompagné d’environ 120 lectrices et lecteurs du Schweizer Illustrierte et de l’Illustré. Bien entendu, un copieux petit-déjeuner dans le domaine viticole de la famille Métroz de Begnins n’aurait su manquer.

Pour les familles paysannes participantes, le Brunch du 1er août représente l’occasion rêvée de faire découvrir à la population les produits de leur exploitation et de les vanter. Les visites d’exploitations et les panneaux d’information permettent aux invités d’en apprendre davantage sur la vie à la ferme et de voir avec quel soin les agriculteurs protègent la nature, élèvent les animaux et assurent le pain quotidien de tout un chacun. Et avec les activités prévues à leur attention, les plus petits n’ont pas le temps de s’ennuyer. Chaque famille hôte reçoit ses convives à sa manière, faisant ainsi du Brunch à la ferme du 1er août une expérience unique depuis 27 ans.

Renseignements

Alexandra Cropt

AGORA
Responsable du Brunch du 1er août pour la Suisse romande
1000 Lausanne

Téléphone   021 614 04 74

Sem Genini

Unione Contadini Ticinesi
Directeur

Téléphone 076 469 87 57 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Nos nouveaux ambassadeurs : « Paysans suisses. D'ici, avec passion. »

02.07.18 | Après vingt ans de « Proches de vous. Les paysans suisses. », l'Union suisse des paysans dit au revoir à son populaire slogan de campagne et à son logo de la croix agricole, et ouvre une nouvelle ère avec la marque « Paysans suisses » et le slogan « D'ici, avec passion. ». Le changement des affiches a également permis de rafraîchir la ligne publicitaire. À présent, ce sont les agricultrices et les agriculteurs qui expliquent le travail qu’ils accomplissent pour la population suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les paysans suisses, une nouvelle vidéo à l’affiche

23.05.18 | L’Union Suisse des Paysans lance une série de courts métrages intitulée «Les paysans suisses». Composé de cinq volets, la série permet de jeter un regard dans les coulisses d’une agriculture suisse diversifiée et résolument tournée vers l’avenir. Au cœur des images, des thèmes aussi variés que l’écologie, le bien-être des animaux, la production de denrées alimentaires de qualité ainsi que le paysage et la nature. Les vidéos, tournées sur le vif, permettent d’apprendre davantage sur le quotidien des paysannes et des paysans de notre pays et de s’immerger dans un monde peu connu mais si proche.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Visite d'étable : Lancement de la saison 2018/19

17.04.18 | Le samedi 21 avril, Journée nationale du lait, plus de 300 exploitations de vaches laitières et allaitantes lanceront la nouvelle édition de « Visites d’étables ». Veaux, chèvres, ânes, cochons, poules & Cie seront aussi de la partie pour faire découvrir aux visiteurs, grands et petits, les multiples aspects de la vie paysanne dans toute la Suisse et tout au long de l’année !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Ne laissez pas passer le délai d’inscription pour le Brunch à la ferme du 1er août !

10.04.18 | Le Brunch attire année après année quelque 150'000 visiteurs sur les fermes pour un copieux et savoureux déjeuner. C’est pourquoi, l’Union suisse des paysans (USP) est à nouveau à la recherche d’exploitations prêtes à organiser un mini, un moyen ou encore maxi Brunch. En plaine ou à la montagne, en commun avec d’autres familles paysannes ou individuellement, peu importe. Chaque lieu et chaque Brunch est unique. Nous avons éveillé votre intérêt ? Inscrivez-vous jusqu’au 27 avril 2018.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Il est temps de vous inscrire pour le Brunch du 1er août !

07.02.18 | Le Brunch est l’occasion d’accueillir tout un chacun sur votre exploitation et l’engagement en vaut la peine ! C’est une plateforme idéale pour présenter vos produits et leur qualité, faire découvrir vos activités et élargir le cercle de vos contacts. Peut-être même que les convives de votre Brunch seront ravis de déguster vos produits tout au long de l’année.Le Brunch est l’occasion d’accueillir tout un chacun sur votre exploitation et l’engagement en vaut la peine ! C’est une plateforme idéale pour présenter vos produits et leur qualité, faire découvrir vos activités et élargir le cercle de vos contacts. Peut-être même que les convives de votre Brunch seront ravis de déguster vos produits tout au long de l’année.

Lire la suite