Contenu principal

Le Brunch du 1er août fête ses 30 ans : devenez hôte maintenant !

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 14 février 2022

Le Brunch du 1er août aura 30 ans cette année et cherche des exploitations d’accueil motivées. Le Brunch est une plateforme idéale pour entamer un dialogue avec la population et permettre à cette dernière d’entrer en contact de façon plus étroite avec l’agriculture suisse. Il est également idéal pour stimuler sa propre vente directe ou pour promouvoir d’autres offres liées à votre ferme. Un petit-déj’ à la ferme à l’occasion de la fête nationale ne doit pas forcément être un évènement fastueux. Les petits brunchs ont eux aussi leur charme. Inscrivez-vous avant le 29 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch !

En 2022, le traditionnel Brunch à la ferme du 1er août célébrera ses 30 ans d’existence. Au fil des années, le Brunch du 1er août s’est développé et est devenu incontournable pour de nombreux Suisses. Que vous soyez un hôte expérimenté ou un néophyte, rejoignez l’édition 2022 et proposez un brunch dans votre ferme ; peu importe que vous proposiez un brunch pour 30 personnes dans le cabanon, pour 80 personnes dans la cour ou pour 300 personnes dans la grange. Vous pouvez organiser le brunch comme vous l’entendez et selon vos capacités organisationnelles. Une chose est sûre : l’évènement suscite un énorme engouement, mais en l’absence d’un nombre suffisant de prestataires, le Brunch à la ferme du 1er août n’arrive pas à répondre à toutes les demandes. C’est pourquoi il a besoin de vous !

Le Brunch est l’occasion idéale de donner à la population un aperçu de la vie paysanne, de dissiper les incertitudes et d’entretenir les échanges. Il est synonyme d’un travail actif de relations publiques dans un cadre sympathique, où l’agriculture peut également montrer la grande valeur d’une production régionale de qualité à travers des exemples concrets. Cette année en particulier, compte tenu des défis à venir, les familles paysannes, en leur qualité d’ambassadrices, jouent un rôle de premier plan. Profitez donc vous aussi de cette occasion. Inscrivez votre exploitation au Brunch et montrez à vos invités toute la passion qui se cache dans l’agriculture indigène et dans vos produits. D’une part, l’évènement stimulera votre vente directe et les autres prestations de votre ferme, et d’autre part, grâce à l’instauration d’un climat de confiance, il profitera à la production alimentaire de proximité dans son ensemble.

L’Union suisse des paysans, les responsables du Brunch au sein des chambres cantonales d’agriculture et les sponsors peuvent vous fournir des panneaux signalétiques, des check-lists, du matériel publicitaire et apporter un soutien dans la communication autour de l’évènement. Les prestations fournies aux exploitations sont gratuites. Tous les prestataires recevront un petit cadeau en guise de remerciement et pourront, avec un peu de chance, gagner des vacances d’une valeur de 1500 francs.

Rejoignez la grande famille du Brunch du 1er août et aidez-nous à combler le fossé entre la ville et la campagne ! Inscrivez-vous d’ici au 29 avril 2022 sur www.portailpaysanssuisses.ch : Union suisse des paysans, Brunch du 1er août 2022, Laurstrasse 10, 5201 Brugg, info@brunch.ch.

Renseignements

Oliver Wehrli

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Mobile  079 838 60 44
Email oliver.wehrli@sbv-usp.ch  

Carine Théraulaz

AGORA
Coordination du Brunch pour la Romandie
1000 Lausanne
021 614 04 74

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse La Journée Portes ouvertes 2020 annulée à cause du coronavirus

22.04.20 | Le coronavirus affecte aussi les activités de « Paysans suisses ». La Journée des portes ouvertes à la ferme et le Brunch du 1er août représentent deux rendez-vous incontournables de la campagne durant la saison estivale. L’annulation du premier est définitive après la décision prise par le Conseil fédéral le 16 avril. En ce qui concerne le Brunch du 1er août, l’Union suisse des paysans prendra une décision fin mai.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Sauvons ensemble des aliments avec « Too Good To Go »

01.04.20 | L’Union suisse des paysans s’engage à travers différentes mesures contre le gaspillage alimentaire et pour une appréciation des aliments à leur juste valeur. À l’avenir, la faîtière agricole travaillera aussi avec « Too Good To Go », l’appli anti-gaspillage. Les exploitations agricoles peuvent dès à présent s’enregistrer sur www.toogoodtogo.ch/paysans et en profiter pour proposer aux consommateurs des produits imparfaits de la nature ou des invendus de leur magasin de ferme.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Campagne « Paysans suisses » : moderne et innovante, même en ligne

31.03.20 | Des histoires palpitantes sur la vie à la ferme, un calendrier des saisons interactif et bien plus encore : à compter d’aujourd’hui, le site web www.agriculture.ch de la campagne « Paysans suisses » arbore un nouveau look. Les paysannes et les paysans en sont les protagonistes. Ils parlent de leur quotidien et présentent les prestations qu’ils fournissent en faveur de la population suisse. Cerise sur le gâteau : la rubrique dédiée aux savoirs a été remaniée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch du 1er août: un événement idéal pour favoriser le dialogue et promouvoir les produits de la ferme

10.02.20 | Le brunch est une plateforme idéale pour entrer en contact avec la population et lui faire découvrir l'agriculture suisse. C'est aussi une excellente occasion de promouvoir la vente di-recte de vos produits ou pour faire connaître d'autres offres à la ferme. Un brunch à la ferme dans le cadre de la fête nationale ne doit pas nécessairement être de grande envergure. Les brunchs de petite taille ont aussi leur charme. Inscrivez-vous d'ici au 24 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des produits de la région et de saison en vente directe à la ferme

27.01.20 | Qu’y a-t-il de mieux que du pain croustillant, des fraises bien mûres, des pommes juteuses ou des confitures faites maison venant tout droit de la ferme pour nous mettre l’eau à la bouche ? Grâce à la plus grande plateforme de recherche de fermes suisses www.recherche.a-la-ferme.ch, les consommateurs accèdent en quelques clics à l’offre des fermes à proximité. C’est le moment de jeter un œil au site et de prévoir les prochaines courses au magasin à la ferme !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Nouveau coup de pub pour la recherche de fermes sur a-la-ferme.ch

27.01.20 | La vente directe se développe à grande vitesse dans l’agriculture suisse. De plus en plus de familles paysannes diversifient leurs activités et cherchent à éviter les intermédiaires. Elles peuvent ainsi créer davantage de valeur sur l’exploitation. Entretemps, une exploitation agricole sur cinq pratique la vente directe. Mais comment bâtir une clientèle de façon simple et en peu de temps ? L’Union suisse des paysans propose la plateforme idéale sur a-la-ferme.ch. Inscrivez-vous sans tarder sur www.portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse «Partagez la passion de votre métier!»

22.01.20 | Ouverture, transparence, dialogue, les familles paysannes sont en première ligne pour partager la passion de leur métier. Les « Portes ouvertes à la ferme » du 7 juin 2020 leur offrent une occasion unique pour créer un pont entre la ville et la campagne, entre producteurs et consommateurs. Des familles paysannes prêtes à relever le défi sont recherchées !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch à la ferme du 1er août : tradition et aventure

01.08.19 | Un petit-déjeuner paysan pour fêter l’anniversaire de la Suisse est une magnifique tradition. Les quelque 150 000 hôtes ayant participé aujourd’hui au Brunch à la ferme du 1er août étaient aussi de cet avis. Plus de 350 familles paysannes de toute la Suisse avaient préparé le si populaire petit-déjeuner paysan pour le plus grand plaisir de leurs invités.

Lire la suite