Contenu principal

Le Comité propose Martin Rufer pour reprendre les rênes de l’USP

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 12 décembre 2019

Plus tôt dans la journée, le Comité de l’USP a traité de la succession de Jacques Bourgeois : il propose à la Chambre suisse d’agriculture d’élire à la tête de l’USP Martin Rufer, aujourd’hui responsable du département Production, marché et écologie. Le Comité prévoit aussi d’autres changements au sein de la direction à partir du 1er avril 2020. 

Plus tôt dans la journée, les membres du Comité de l’Union suisse des paysans (USP) ont échangé leurs idées sur l’avenir de la direction de la faîtière agricole et sur la reprise du poste de directeur, que quitte Jacques Bourgeois. Tous les membres sont d’accord pour dire que Martin Rufer, aujourd’hui responsable du département Production, marché et écologie, est le candidat idéal pour reprendre les rênes de l’USP, car il remplit toutes les conditions requises. Aussi le Comité soumet-il à la Chambre suisse d’agriculture (CSA), organe compétent pour l’élection du directeur, la nomination de Martin Rufer. La CSA se prononcera le 26 février prochain. La reprise du flambeau est prévue au 1er avril 2020. Issu d’une famille paysanne et âgé de 42 ans, Martin Rufer est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome EPF. Il vit avec sa famille à Lüsslingen (SO) et siège au Grand Conseil du canton de Soleure.

Par ailleurs, le Comité prévoit d’autres changements au sein de la direction à partir du 1er avril. Afin de conserver une forte représentation romande à la tête de l’USP, il désire nommer au poste de vice-directeur Francis Egger, aujourd’hui responsable du département Économie, formation et relations internationales, dans la foulée de l’élection du directeur. De plus, le Comité privilégie une personne de langue maternelle française ou italienne pour reprendre le poste de Martin Rufer. Urs Schneider restera directeur adjoint et responsable du département Communication et services internes, et Peter Kopp responsable du département Affaires sociales et prestataires de services. Toujours au 1er avril et pour renforcer la communication en vue des défis importants qui se profilent, le Comité aimerait voir rejoindre la direction Sandra Helfenstein, responsable des relations médias et des relations publiques, et responsable suppléante du département d’Urs Schneider.

Le Comité est convaincu que cette solution permettra d’utiliser au mieux le grand savoir-faire existant à l’USP pour que celle-ci puisse poursuivre son travail en faveur des familles paysannes de Suisse.

 

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

Prises de position Révision partielle de la loi sur les cartels (LCart)

11.03.22 | Prise de position de l'USP sur la révision partielle de la loi sur les cartels (LCart).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Dons de l’USP et des familles paysannes en faveur de la population ukrainienne

09.03.22 | Le monde est en état de choc depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a de cela deux semaines. En plus d’être un État indépendant et démocratique, l’Ukraine est le grenier de l’Europe. Les terres fertiles du pays produisent beaucoup de nourriture destinée non seulement à la population indigène, mais aussi à l’exportation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’agriculture suisse restera exempte d’OGM

08.03.22 | Le Conseil des États a cédé lors de l’élimination des divergences concernant la loi sur le génie génétique et s’est aligné sur la décision du Conseil national : la Chambre haute s’est elle aussi prononcée en faveur d’une agriculture exempte d’OGM sans exception pour les quatre prochaines années. Elle soutient également le mandat visant à élaborer une réglementation future des nouvelles techniques de sélection. L’Union suisse des paysans salue cette décision.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°9

07.03.22 | Plus de 20 personnes ont participé à la conférence des parlementaires agricoles pour discuter des thèmes en lien avec l’agriculture qui seront traités lors de la session de printemps. En plus du programme de la session, les sujets d’actualités suivants ont été débattus : l’initiative sur l’élevage intensif, la révision des lois sur le génie génétique et la loi sur la chasse.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Verordnung über Fernmeldedienste

07.03.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Änderung der Verordnung über Fernmeldedienste.

Lire la suite
Prises de position Revision der Verordnung über Fernmeldedienste (Anpassung der Grundversorgungsbestimmungen)

07.03.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Revision der Verordnung über Fernmeldedienste (Anpassung der Grundversorgungsbestimmungen).

Lire la suite
Prises de position Änderung des Bundesgesetzes über die Förderung von Innovation, Zusammenarbeit und Wissensaufbau im Tourismus

07.03.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Bundesgesetzes über die Förderung von Innovation, Zusammenarbeit und Wissensaufbau im Tourismus.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Décision avisée sur le génie génétique en Suisse

02.03.22 | Le Conseil national rejette l’exception au moratoire sur le génie génétique prévue par le Conseil des États pour les nouvelles techniques de sélection. Il préfère miser à juste titre sur une agriculture suisse exempte d’OGM. Parallèlement, le Conseil national charge le Conseil fédéral de présenter d’ici à 2024 des propositions pour réglementer ces techniques. L’Union suisse des paysans salue cette décision.

Lire la suite