Contenu principal

L’école à la ferme franchit la barre des 60 000 élèves

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 avril 2023

Le projet d’apprentissage extrascolaire L’école à la ferme (ÉàF) est dans l’air du temps. En témoigne d’ailleurs l’augmentation annuelle du nombre d’élèves. En 2022, le projet a franchi pour la première fois la barre des 60 000 enfants à avoir reçu un enseignement actif dans l’une des plus de 400 exploitations prestataires. Suite à ce nouveau record, Jakob Lütolf, membre du Comité de l’Union suisse des paysans, reprendra cet été les rênes du Forum national ÉàF.

Il y a de cela bientôt 40 ans, les paysannes et les paysans ont mis un point d’honneur à expliquer leur travail à une population de plus en plus étrangère à l’agriculture et à la production alimentaire. À cet effet, ils ont développé un véritable bijou pédagogique : L’école à la ferme (ÉàF). Les fermes individuelles que comptait l’ÉàF à ses débuts ont commencé à se regrouper dans les années 90 afin d’échanger et de faire connaître le projet. C’est ainsi que l’ÉàF peut aujourd’hui être proposée presque partout en Suisse.

Le Forum national ÉàF permet l’échange entre les cantons et les régions linguistiques, crée du matériel pédagogique et publicitaire pour les écoles et les exploitations, soutient et organise des manifestations d’échange et de formation continue, contribuant ainsi à faire connaître le projet... et ce travail porte ses fruits. Le lieu d’apprentissage extrascolaire qu’est la ferme est manifestement dans l’air du temps : en 2022, pas moins de 60 000 élèves ont bénéficié d’un enseignement actif dans l’une des un peu plus de 400 exploitations prestataires. Il s’agit là d’un nouveau record.

La diversité des thèmes proposés dans l’ÉàF permet aux enseignant·e·s de développer avec leurs classes une compréhension approfondie des cycles et des interactions dans le cadre du programme scolaire. Un coup d’œil dans les coulisses d’une ferme donne lieu à des rencontres réelles. Les enfants peuvent aussi mettre la main à la pâte, selon la devise de l’ÉàF Découvrir - expérimenter - apprendre.

Suite à ce nouveau record, l’actuelle présidente Andrea Bory remettra cet été les rênes du Forum national ÉàF à Jakob Lütolf, membre du Comité de l’Union suisse des paysans (USP). Grâce à son vaste réseau au niveau national en tant que président de la commission de la formation professionnelle de l’USP, de la Fédération des paysans de Suisse centrale et de la Fondation Agriculture et Handicap, Jakob Lütolf pourra soutenir et développer au mieux l’ÉàF sous les couleurs de Paysannes & paysans suisses, la campagne de la communication de base de l’USP, au cours des années à venir.

Renseignements

Andrea Bory

AGRIDEA
présidente du Forum national ÉàF
tél. 078 758 23 56

Andreas Reichmuth

Landwirtschaftlicher Informationsdienst
responsable du projet L'école à la ferme
tél. 031 359 59 78

Oliver Wehrli

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Mobile  079 838 60 44
Email oliver.wehrli@sbv-usp.ch  

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Soyez les bienvenus : 130 fermes ouvrent leurs portes au public

20.08.21 | Pour la deuxième fois, quelque 130 exploitations agricoles de toute la Suisse vont ouvrir grand leurs portes et inviter le public à découvrir le monde de la ferme le dimanche 19 septembre 2021. À cette occasion, les familles paysannes dévoileront diverses facettes de leur activité en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but d’accroître la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Toutes les exploitations participantes et de plus amples informations sont disponibles sur recherche.fermes-ouvertes.ch. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Des t-shirts aux motifs edelweiss exclusifs disponibles dans la boutique

07.07.21 | Qu’elle arbore les mots « J’ai la patate » ou affiche votre propre mot d’esprit avec un motif edelweiss original, chaque création ne manquera pas d’attirer les regards. Dès cette semaine, les internautes peuvent créer leurs propres pièces de la collection edelweiss dans la boutique en ligne des Paysans suisses.

Lire la suite
Communiqués de presse
Réservez dès maintenant votre place au Brunch du 1er août !

05.07.21 | Après des incertitudes initiales, l’Union suisse des paysans a décidé d’organiser le Brunch à la ferme du 1er août aussi en 2021. Voilà une bonne nouvelle pour tous les amateurs et toutes les amatrices du Brunch ! Cette année, il sera donc à nouveau possible de célébrer la Fête nationale suisse comme le veut la tradition, en savourant des produits de la région faits maison lors d’un petit-déjeuner à la ferme. Le mieux est de trouver sans tarder une ferme sur brunch.ch et de s’inscrire. Les places sont limitées, et l’inscription est obligatoire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Portes ouvertes à la ferme 2021 - Montrez ce que vous faites !

01.03.21 | Des exigences toujours plus élevées de la part des consommateurs, une pandémie qui laisse ses traces ou encore les votes sur les initiatives agricoles, l’année 2021 sera une année charnière pour l’agriculture suisse. Pour relever ces défis, il est plus que jamais important d’entamer le dialogue avec la population, d’instaurer ou de renforcer des relations de confiance durables. Les « Portes ouvertes » à la ferme du dimanche 19 septembre 2021 offrent à la population une occasion unique de découvrir les multiples facettes d’une agriculture proche et d’un partenaire fiable en temps de crise. Les familles paysannes intéressées à participer à cette journée emblématique sont invitées à s’inscrire d’ici au 30 juin sur : www.portailpaysanssuisses.ch

Lire la suite
Communiqués de presse
Devenez hôte pour le brunch du 1er août !

08.02.21 | La pandémie liée au coronavirus est omniprésente et restreint la vie privée et professionnelle. La population a besoin d’être rassurée et se languit de contacts sociaux. Et c’est là que vous entrez en jeu, chères agricultrices et chers agriculteurs. Montrez que même en temps de crise, on peut compter sur les paysannes et les paysans suisses et invitez la population à participer à un brunch du 1er août sur votre exploitation. Cette année se prête particulièrement bien aux brunchs de petites tailles. N’hésitez pas et inscrivez-vous d’ici au 23 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
« Cultivées ici. Transformées ici » : la campagne qui rassemble paysans et transformateurs

14.10.20 | Dans le cadre de leur nouvelle campagne d’information « Cultivées ici. Transformées ici », les agriculteurs et les transformateurs suisses s’unissent pour informer le public des avantages que présentent leurs services. Depuis la crise du coronavirus, tous les yeux sont rivés sur l’auto-approvisionnement de la Suisse en aliments de base. La nouvelle campagne vise à sensibiliser la population et souligner l’importance des aliments indigènes.

Lire la suite
Communiqués de presse
IP-SUISSE et « a-la-ferme.ch » démarrent leur coopération !

22.09.20 | L’Union suisse des paysans accélère les partenariats au sein de l’agriculture, afin d’exploiter au mieux les synergies dans tout le secteur et d’offrir une valeur ajoutée à l’extérieur. IP-SUISSE est désormais aussi de la partie. Cet été, l’organisation titulaire du label a décidé de soutenir activement la plateforme nationale « a-la-ferme.ch » et de la promouvoir auprès de ses membres. Plus de 600 entreprises IP-SUISSE se sont déjà inscrites. Les autres peuvent à présent en faire de même sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch à la ferme du 1er août 2020 : une édition un peu différente

01.08.20 | Tout comme les feux d’artifice, le Brunch à la ferme est associé aux festivités du 1er août. La seule différence, c’est qu’il a lieu par tous les temps. Même si les mesures de protection contre le coronavirus viennent compliquer la tenue d’événements d’une telle ampleur, près de 150 familles paysannes ont invité la population à leur table cette année. Les hôtes sont venus des quatre coins du pays pour savourer un repas convivial à la campagne. La 28e édition du traditionnel Brunch à la ferme du 1er août a de nouveau fait le bonheur des petits et des grands.

Lire la suite