Contenu principal

Préserver les sols, assurer les récoltes

Communiqué de presse commun des organisations de production végétale, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, Technique Agricole Suisse, les Agro-entrepreneurs ainsi que l'Union Suisse des Paysans du 10 mars 2025

L'Union suisse des paysans, différentes organisations de production végétale, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, Technique Agricole Suisse ainsi que les Agro-entrepreneurs lancent ensemble une campagne pour la protection des sols agricoles. 

"Préserver le sol, assurer les récoltes" : tel est le slogan d'une nouvelle campagne lancée ce jour par l'Union Suisse des Paysans, différentes organisations de production végétale, la BFH-HAFL, Technique Agricole Suisse ainsi que les Agro-entrepreneurs.

Des sols agricoles sains sont une ressource précieuse. Ils garantissent durablement les rendements, favorisent la santé des plantes et augmentent la résistance aux événements climatiques extrêmes tels que les canicules ou les précipitations persistantes. Plus la structure du sol est bonne, plus la productivité des cultures est élevée et plus la biodiversité souterraine est diversifiée. Le sol est un système complexe. Il a de nombreux effets directs et indirects sur différents aspects de la production. Tous ont en commun le fait que la protection des sols exige une attention constante et beaucoup de patience : l'amélioration des propriétés du sol prend des années, alors que les dégâts peuvent être causés en quelques secondes.

La campagne prévue présente, à l'aide de conseils pratiques, des outils et des mesures concrètes permettant de préserver et de renforcer la vitalité des sols. L'accent est mis sur la prévention de la compaction des sols. Un sol compacté limite l'infiltration de l'eau et le développement des racines des plantes, ce qui entraîne une baisse des rendements et une plus grande vulnérabilité à la sécheresse et au ruissellement. En réglant correctement les machines agricoles, en réduisant le nombre de passages en cas de mauvaises conditions, en mettant en place des cultures intermédiaires ou en diversifiant la rotation des cultures, il est possible d'améliorer la structure du sol de manière mesurable et d'exploiter le potentiel agronomique du sol. 

La campagne dispose d'un site Internet spécifique www.preserver-les-sols.ch qui présente les dix conseils les plus importants pour préserver les sols. Ces conseils seront complétés au fur et à mesure par de courtes vidéos dans lesquelles des agriculteurs et agricultrices donnent des conseils pratiques. Les travaux actuels dans les champs y sont abordés. Notre objectif commun : préserver les sols, assurer les récoltes !

Renseignements

Lisa Casarico

Lisa Casarico

Collaboratrice spécialisée sol

Belpstrasse 26, 3007 Bern       
lisa.casarico@sbv-usp.ch  
Département Production, marché & écologie
Division Energie & environnement

Sur le même sujet

Points de vue
Points de vue La date de la votation étant enfin définie, nous pouvons maintenant lancer la campagne

03.06.22 | Nous sommes heureux que la date à laquelle le peuple scellera le sort de l’initiative sur l’élevage intensif soit enfin fixée et que nous puissions bientôt passer de la pré-campagne à la campagne de votation. La conférence de presse du comité national aura lieu le 13 juin à Berne. En outre, nous pouvons désormais lancer l’impression des flyers, des affiches, des bâches, etc., afin qu’ils soient distribués dans les semaines à venir, puis installés à temps pour la votation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Initiative sur l’élevage intensif : les jeux seront faits le 25 septembre

25.05.22 | Le Conseil fédéral a annoncé les objets de la votation populaire du 25 septembre, parmi lesquels figure comme prévu l’initiative sur l’élevage intensif. Un rejet clair et net de cette initiative requiert un grand élan de solidarité de tout le secteur agricole. Aussi les drapeaux doivent-ils être accrochés dès à présent pour sensibiliser la population avant que ne débute en juin la campagne de votation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Réformer ce qui doit l’être, renoncer aux expérimentations

25.05.22 | Le 25 septembre, les citoyens se prononceront sur trois éléments centraux de la stabilité en ces temps d’incertitudes : une AVS et des rentes sûres, le rapatriement de recettes fiscales en Suisse et la sécurité de l'approvisionnement en denrées alimentaires. Concrètement, il s'agit de la réforme AVS21, de la réforme de l'impôt anticipé et de l'initiative populaire contre l'élevage industriel. Une large alliance de l'économie s'engage en faveur des réformes de l'AVS et de l'impôt anticipé et s'oppose à de nouvelles prescriptions pour l'agriculture qui, au final, ne font qu'accroître la dépendance vis-à-vis de l'étranger.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Train d’ordonnances agricoles 2022 : quelques bons éléments

26.04.22 | Aujourd’hui, les membres de la Chambre suisse d’agriculture ont adopté la prise de position de l’Union suisse des paysans sur le train d’ordonnances agricoles 2022. Ils demandent que les modifications prévues n’affaiblissent pas la production davantage. Par ailleurs, ils ont adopté un document de synthèse sur les nouvelles techniques de sélection.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Décisions incompréhensibles du Conseil fédéral

13.04.22 | En total décalage avec son temps, le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui des ordonnances qui ne permettent en rien de mettre en œuvre l’Iv. pa. 19.475. Au lieu de remplir sa mission première qui est de réduire les risques liés à la protection des végétaux, le gouvernement impose des mesures disproportionnées qui viennent affaiblir la production alimentaire indigène et donc l'approvisionnement de la population. L’Union suisse des paysans ne parvient pas à comprendre ces décisions.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif prête au départ

18.03.22 | Les drapeaux de la campagne contre l’initiative inutile sur l’élevage intensif sont dès à présent disponibles. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la chambre d’agriculture de leur canton pour s’en procurer.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Dons de l’USP et des familles paysannes en faveur de la population ukrainienne

09.03.22 | Le monde est en état de choc depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a de cela deux semaines. En plus d’être un État indépendant et démocratique, l’Ukraine est le grenier de l’Europe. Les terres fertiles du pays produisent beaucoup de nourriture destinée non seulement à la population indigène, mais aussi à l’exportation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’agriculture suisse restera exempte d’OGM

08.03.22 | Le Conseil des États a cédé lors de l’élimination des divergences concernant la loi sur le génie génétique et s’est aligné sur la décision du Conseil national : la Chambre haute s’est elle aussi prononcée en faveur d’une agriculture exempte d’OGM sans exception pour les quatre prochaines années. Elle soutient également le mandat visant à élaborer une réglementation future des nouvelles techniques de sélection. L’Union suisse des paysans salue cette décision.

Lire la suite