Contenu principal

Raphael Zwahlen est nommé responsable de l’état-major Organes, membres et projets spéciaux

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 9 juin 2023

L’Union suisse des paysans (USP) doit faire face à des défis en constante évolution. En vue de les surmonter, elle profite du départ à la retraite d’ici à la fin de l’année d’Urs Schneider, directeur adjoint et responsable du département Communication et services internes (DCSI), pour modifier son organisation.

Lors de sa réunion d’aujourd’hui, le Comité a approuvé un nouvel organigramme au 1er décembre 2023 et a pris diverses décisions concernant le personnel :

  • La fonction de directeur adjoint sera confiée à Francis Egger, responsable du département Économie, formation et relations internationales.
  • La direction du nouveau département Communication et marketing, qui comprendra les divisions Médias et campagnes, Communication de base, Services linguistiques et IT, sera confiée à Sandra Helfenstein, responsable adjointe de l’actuel DCSI, membre de la direction et porte-parole de l’USP.
  • Les divisions Finances et RH d’une part et Administration et immeubles d’autre part fusionneront en l’état-major Services internes. C’est Ursula Oberholzer, responsable actuelle de la première division, qui en prendra les rênes.
  • Raphael Zwahlen rejoindra l’USP en qualité de responsable du nouvel état-major Organes, membres et projets spéciaux. Dans sa fonction, il sera subordonné au directeur et participera aux séances de la direction avec voix consultative.

Âgé de 34 ans, Raphael Zwahlen habite à Busswil bei Büren (BE). Il a fait ses études à Genève et aux États-Unis. Il est titulaire d’une maîtrise en économie et d’un CAS en affaires publiques. Il dispose aussi d’une solide expérience dans le secteur privé et au sein de l’Association des entreprises électriques suisses. Depuis deux ans, il dirige le secrétariat de GalloSuisse, organisation membre de l’USP qui représente la production d’œufs.

Le Comité est convaincu que la dissociation et la réorganisation ciblée des tâches très diverses de l’actuel DCSI permettront de relever les nombreux défis auxquels sont confrontées l’agriculture et l’USP.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet