Contenu principal

Révision de la LPP : le chargement est trop important

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 9 mars 2023

Le Comité de l’Union suisse des paysans ne peut pas soutenir la révision de la LPP élaborée par le Parlement. Il recommande le rejet lors du vote final, à moins qu’un changement de direction n’intervienne la semaine prochaine lors de la procédure d’élimination des divergences. 

L’Union suisse des paysans (USP) aurait été prête à soutenir une révision équilibrée de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Dans ce contexte, elle a présenté, avec d’autres organisations, un compromis raisonnable. Le seuil d’entrée serait alors resté au niveau actuel, la déduction de coordination aurait été réduite à 60 % du salaire AVS et les bonifications de vieillesse auraient été augmentées. Avec ce modèle, les coûts pour l’agriculture auraient grimpé d’environ 39 % (+17 millions), ce qui aurait été supportable du point de vue de l’USP. Bien qu’il y ait eu un large soutien, le Parlement a ignoré la proposition et adopté une révision beaucoup plus large de la LPP. La version actuelle entraînerait pour l’agriculture des coûts supplémentaires pour la prévoyance professionnelle d’environ 69 % (+30 millions de francs). Le Comité de l’USP s’est penché aujourd’hui sur ce sujet. Une majorité des membres a considéré que des coûts supplémentaires de cette ampleur n’étaient plus supportables dans la situation économique déjà tendue inhérente aux exploitations agricoles. L’USP recommande donc au Parlement, à moins qu’un changement de direction n’intervienne la semaine prochaine lors de la procédure d’élimination des divergences, de rejeter l’objet lors du vote final.

 

La politique financière doit être raisonnable et équitable

Le Comité de l'USP est également très préoccupé par les mesures d'économie prévues par le gouvernement pour les futurs budgets de la Confédération. Ces économies ne doivent pas se faire sur le dos des familles paysannes. Les dépenses de l’agriculture sont stables depuis 20 ans et leur part totale n'a cessé de diminuer ces dernières années pour finalement atteindre 4 % des dépenses de la Confédération. En parallèle, les exigences et les contraintes imposées aux exploitations agricoles ont fortement augmenté ces dernières années. Exiger toujours plus tout en réduisant les moyens ne constitue pas une solution. L'USP s'opposera donc fermement aux coupes dans le budget agricole. Elle attend du Parlement une meilleure discipline budgétaire et la garantie d'un financement compensatoire en cas de charges supplémentaires.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse La Journée Portes ouvertes 2020 annulée à cause du coronavirus

22.04.20 | Le coronavirus affecte aussi les activités de « Paysans suisses ». La Journée des portes ouvertes à la ferme et le Brunch du 1er août représentent deux rendez-vous incontournables de la campagne durant la saison estivale. L’annulation du premier est définitive après la décision prise par le Conseil fédéral le 16 avril. En ce qui concerne le Brunch du 1er août, l’Union suisse des paysans prendra une décision fin mai.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Sauvons ensemble des aliments avec « Too Good To Go »

01.04.20 | L’Union suisse des paysans s’engage à travers différentes mesures contre le gaspillage alimentaire et pour une appréciation des aliments à leur juste valeur. À l’avenir, la faîtière agricole travaillera aussi avec « Too Good To Go », l’appli anti-gaspillage. Les exploitations agricoles peuvent dès à présent s’enregistrer sur www.toogoodtogo.ch/paysans et en profiter pour proposer aux consommateurs des produits imparfaits de la nature ou des invendus de leur magasin de ferme.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Campagne « Paysans suisses » : moderne et innovante, même en ligne

31.03.20 | Des histoires palpitantes sur la vie à la ferme, un calendrier des saisons interactif et bien plus encore : à compter d’aujourd’hui, le site web www.agriculture.ch de la campagne « Paysans suisses » arbore un nouveau look. Les paysannes et les paysans en sont les protagonistes. Ils parlent de leur quotidien et présentent les prestations qu’ils fournissent en faveur de la population suisse. Cerise sur le gâteau : la rubrique dédiée aux savoirs a été remaniée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch du 1er août: un événement idéal pour favoriser le dialogue et promouvoir les produits de la ferme

10.02.20 | Le brunch est une plateforme idéale pour entrer en contact avec la population et lui faire découvrir l'agriculture suisse. C'est aussi une excellente occasion de promouvoir la vente di-recte de vos produits ou pour faire connaître d'autres offres à la ferme. Un brunch à la ferme dans le cadre de la fête nationale ne doit pas nécessairement être de grande envergure. Les brunchs de petite taille ont aussi leur charme. Inscrivez-vous d'ici au 24 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des produits de la région et de saison en vente directe à la ferme

27.01.20 | Qu’y a-t-il de mieux que du pain croustillant, des fraises bien mûres, des pommes juteuses ou des confitures faites maison venant tout droit de la ferme pour nous mettre l’eau à la bouche ? Grâce à la plus grande plateforme de recherche de fermes suisses www.recherche.a-la-ferme.ch, les consommateurs accèdent en quelques clics à l’offre des fermes à proximité. C’est le moment de jeter un œil au site et de prévoir les prochaines courses au magasin à la ferme !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Nouveau coup de pub pour la recherche de fermes sur a-la-ferme.ch

27.01.20 | La vente directe se développe à grande vitesse dans l’agriculture suisse. De plus en plus de familles paysannes diversifient leurs activités et cherchent à éviter les intermédiaires. Elles peuvent ainsi créer davantage de valeur sur l’exploitation. Entretemps, une exploitation agricole sur cinq pratique la vente directe. Mais comment bâtir une clientèle de façon simple et en peu de temps ? L’Union suisse des paysans propose la plateforme idéale sur a-la-ferme.ch. Inscrivez-vous sans tarder sur www.portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse «Partagez la passion de votre métier!»

22.01.20 | Ouverture, transparence, dialogue, les familles paysannes sont en première ligne pour partager la passion de leur métier. Les « Portes ouvertes à la ferme » du 7 juin 2020 leur offrent une occasion unique pour créer un pont entre la ville et la campagne, entre producteurs et consommateurs. Des familles paysannes prêtes à relever le défi sont recherchées !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch à la ferme du 1er août : tradition et aventure

01.08.19 | Un petit-déjeuner paysan pour fêter l’anniversaire de la Suisse est une magnifique tradition. Les quelque 150 000 hôtes ayant participé aujourd’hui au Brunch à la ferme du 1er août étaient aussi de cet avis. Plus de 350 familles paysannes de toute la Suisse avaient préparé le si populaire petit-déjeuner paysan pour le plus grand plaisir de leurs invités.

Lire la suite