Contenu principal

AMS Agro-Marketing Suisse propose un logo sans OGM pour les denrées alimentaires d’origine animale

Communiqué de presse du 16 juillet 2020

Depuis le 1er juillet 2020, en Suisse, il est possible d’apposer le logo sans OGM sur les denrées alimentaires d’origine animale si les animaux n’ont pas été nourris avec des plantes fourragères génétiquement modifiées ou des produits dérivés de ses dernières.

Dans le but de donner aux consommatrices et consommateurs un point de référence et de rendre visible cette nouvelle distinction de qualité, AMS Agro-Marketing Suisse a développé un logo. Les filières et entreprises concernées bénéficient ainsi d’un moyen uniforme de distinguer leurs produits. Toutes les entreprises qui respectent la législation sur les denrées alimentaires concernant l’absence d’OGM ont la possibilité d’utiliser le logo. Elles doivent elles-mêmes garantir l’absence d’OGM en procédant à un autocontrôle. Il est du ressort du service officiel de contrôle des denrées alimentaires de vérifier que les prescriptions sont respectées.

Tous les produits certifiés et contrôlés Suisse Garantie répondent déjà à cette exigence. Les produits végétaux Suisse Garantie sont également produits sans recours à des OGM, mais l'étiquetage sans OGM reste interdit. L’utilisation commune du logo doit empêcher la prolifération incontrôlée de logos analogues sur le marché suisse, tout cela dans un but de transparence et de confort pour le client.

La combinaison de logos peut être commandée auprès du secrétariat d’AMS à l’adresse info@suissegarantie.ch.    

Renseignements

AMS Agro-Marketing Suisse, Brunnmattstrasse 21, CH-3007 Berne, www.suissegarantie.ch

Urs Schneider, président d’AMS, 079 438 97 17
Denis Etienne, gérant d’AMS, 031 359 57 78

Agro-Marketing Suisse (AMS)

Plus de 30 interprofessions et organisations de producteurs de Suisse sont réunies au sein de l’association Agro-Marketing Suisse (AMS). AMS a pour objectifs principaux :

  • de promouvoir les ventes de produits suisses dans le pays et à l’étranger ;
  • de faire connaître les produits qui portent la marque SUISSE GARANTIE et sont par conséquent composés de matières premières suisses produites dans le respect des
  • prestations écologiques requises et sans recours au génie génétique, ce dont atteste un contrôle certifié ;
  • de soutenir au mieux, par des activités de marketing, la vente et la mise en valeur des produits agricoles ;
  • de fournir des services aux interprofessions et d’assumer un rôle de coordinatrice ;
  • d’assurer la qualité maximale des prestations en disposant d’une haute compétence professionnelle dans les domaines du marketing, de l’économie agricole et de la politique
  • agricole.

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Pourquoi le bien-être animal devrait-il s’arrêter à la frontière ?

12.08.20 | Le contre-projet avec lequel répond le Conseil fédéral à l’initiative sur l’élevage intensif renchérit sans contrepartie la production indigène, passe outre les importations et affaiblit les labels garantissant le bien-être animal.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse AMS Agro-Marketing Suisse propose un logo sans OGM pour les denrées alimentaires d’origine animale

16.07.20 | Depuis le 1er juillet 2020, en Suisse, il est possible d’apposer le logo sans OGM sur les denrées alimentaires d’origine animale si les animaux n’ont pas été nourris avec des plantes fourragères génétiquement modifiées ou des produits dérivés de ses dernières

Lire la suite
Communiqués de presse Optimisation ciblée de la protection des végétaux

03.07.20 | L’Union suisse des paysans salue la décision qu’a prise la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États de rejeter les deux initiatives visant les produits phytosanitaires. À la place, la commission plébiscite la réduction des risques découlant de ces produits au moyen d’une mise en œuvre rapide et intelligente de son initiative parlementaire.

Lire la suite
Communiqués de presse Année de la santé des végétaux : parlons de la protection des plantes !

30.01.20 | L’ONU a proclamé 2020 Année internationale de la santé des végétaux.Ce n’est pas un hasard : seules des plantes saines permettent de garantir l’alimentation des 7,6 milliards d’habitants de la planète.En même temps, des maladies des végétaux et des ravageurs entraînent d’importantes pertes de récoltes et de qualité dans le monde entier et en Suisse.L’Union suisse des paysans veut empêcher l’introduction de nouvelles maladies et de nouveaux ravageurs, et s’engage pour que les plantes cultivées en Suisse restent aussi saines que possible.Si nécessaire, une protection efficace des plantes contre la détérioration doit toutefois demeurer possible pour continuer à approvisionner la population en aliments sains de proximité.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Parlement investit dans la recherche et la sélection végétale

10.12.19 | Le Conseil des États veut lui aussi débloquer six millions de francs supplémentaires en faveur du Centre de compétences sur les sols, ainsi que de la recherche en production végétale et en agriculture biologique. L’Union suisse des paysans soutient cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Décision de la CER saluée

08.10.19 | Les membres de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-CN) soutiennent une initiative parlementaire de la commission homologue du Conseil des États (CER-CE) en rapport avec les deux initiatives « pour une eau potable propre » et « pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » : la CER-CE propose d’inscrire dans la loi une trajectoire de réduction assortie de valeurs cibles pour les risques liés à l’usage des pesticides. L’Union suisse des paysans (USP) préconise elle aussi cette voie. L’initiative parlementaire renforce ainsi le Plan d’action national Produits phytosanitaires. L’USP estime que, de ce fait, toutes les conditions sont posées pour que le Conseil des États poursuive rapidement et sans retard l’examen des initiatives pour une eau potable propre et pour l’interdiction des pesticides.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil national prend les bonnes décisions

20.06.19 | Le Conseil national rejette l’initiative pour une eau potable propre et l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Aucun contre-projet ni un renvoi à la commission chargée du premier examen n’ont rencontré de majorité. La Chambre basse confirme ainsi l’évaluation de ladite commission et du Conseil fédéral. Pour l’Union suisse des paysans, les décisions qu’a prises la Chambre du peuple sont les bonnes, car elles viennent renforcer les nombreuses mesures déjà mises en route en faveur d’une agriculture encore plus respectueuse de l’environnement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Une étude fédérale le confirme : l’initiative pour une eau potable est contre-productive

13.06.19 | L’Union suisse des paysans n’est pas surprise par les résultats de l’étude sur les répercussions de l’initiative pour une eau potable, publiée aujourd’hui par Agroscope. Les scénarios calculés confirment que l’effet souhaité ne serait pas atteint, bien au contraire.

Lire la suite