Contenu principal
Des visiteurs de marque au Brunch du 1er août
Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 24 juillet 2023
Chez quelque 260 familles paysannes, les préparatifs pour leur Brunch du 1er août battent leur plein. À l’occasion de la fête nationale, les exploitations prestataires sont nettoyées et décorées. Les places sont très prisées, et certaines fermes affichent déjà complet. Cette année, pas moins de trois membres du Conseil fédéral se rendront à un Brunch du 1er août ou à la randonnée du Brunch la veille.
Voici revenu le traditionnel Brunch à la ferme du 1er août. Cette année, quelque 260 exploitations de toute la Suisse ouvrent leurs portes et invitent la population à venir prendre le petit-déjeuner sur leur domaine. Les familles paysannes s’affairent : les granges sont nettoyées et la ferme est décorée pour la fête nationale. La demande est forte, certaines fermes affichent déjà complet. Dans le canton de Schwytz, la fromagerie d’alpage Lipplisbüel à Muotathal se prépare à la visite de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Dans le canton de Fribourg, le club des sonneurs de cloche Spitzflueh se réjouit d’accueillir le conseiller fédéral Guy Parmelin sur l’alpage de Seeweid au lac Noir. Un jour avant la fête nationale, le conseiller fédéral Ignazio Cassis accompagnera quelque 160 lectrices et lecteurs de la Schweizer Illustrierte lors d’une randonnée à travers la région du Gothard. Les randonneuses et randonneurs pourront alors savourer un brunch typiquement tessinois avec une délicieuse polenta, de la saucisse et du fromage sur l’alpage de Sorescia.
En plus de la tresse faite maison, du muesli, des plateaux de fromage et de viande décorés avec goût, les prestataires du Brunch proposent une atmosphère champêtre, un aperçu de leur ferme et de nombreuses possibilités de découverte pour petits et grands. Le Brunch du 1er août est l’occasion d’entretenir l’échange et d’inspirer de la compréhension. Pour être de la partie, une inscription est nécessaire. De plus amples informations sont disponibles sur le site web www.brunch.ch.