Contenu principal
En direct de l’USP n° 01-22
Note de la semaine
L’USP a débuté l’année avec son habituelle conférence de presse du Nouvel An. Alors que d’autres profitaient encore des jours de fêtes, différents représentants ont parlé de l’élevage indigène et de ses avantages. La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif a débuté!
Conférence de presse du Nouvel An
L’USP a profité du calme de ce début d’année pour organiser sa traditionnelle conférence de presse. Celle-ci a eu lieu sur l’exploitation d’élevage porcin de Marianne et Franz Guillebeau à Lanzenhäusern BE. L’élevage a été le thème central de la conférence. Les conférenciers ont notamment présenté l'importance de l'élevage, les développements en matière de protection animale ou le niveau actuel de bien-être animal - également en comparaison avec l'étranger. La conférence de presse a attiré un grand nombre de personnes.
Nouveau magazine Zoom Elevage
Dans le numéro du mois de janvier 2022, le magazine de l’USP zoom « La vie de nos animaux de rentes » démontre comment vivent les animaux de rentes suisses. Ce numéro inclut également l’évolution du cheptel des animaux de rentes ainsi que des modifications en matière de détention animale et les conditions de détention actuelles des différents types d’animaux. Un chapitre est consacré à la comparaison législative avec l’étranger. Une version électronique du magazine est disponible. Une version imprimée peut également être commandée auprès de l’USP.
Permis de traiter
L’office fédéral de l’environnement a mis en consultation les modifications apportées à l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques. Le permis de traiter serait toujours obtenu dans le cadre de la formation agricole. Un examen final séparé et une formation continue obligatoire sont prévus. L’USP examinera les documents dans les semaines à venir et consultera ses organisations membres.
Statistique de la semaine
Le nombre de fermes est passé de 70'537 exploitations en l’an 2000 à 49'363 exploitations en 2020. Cela correspond à une diminution moyenne de 1,8% des exploitations par année. En d’autres termes, c’est 2 exploitations sur 100 qui arrêtent l’agriculture par an. Toutefois, il y a de grandes différences entre les cantons. Par exemple, dans le canton du valais (VS), le recul des exploitations est de 3,5% alors qu’il est de 1,0% par an dans le canton du Jura (JU). Ainsi le nombre d’exploitations a diminué de 51% en 20 ans dans le Valais (de 5'401 exploitations en 2000 à 2'634 pour 2020) et de 18% dans le canton du Jura (de 1'228 exploitations en 2000 à 1’009 pour 2020).
Newsletter
Juste avant Noël, l’USP a envoyé sa dernière Newsletter de l’année 2021. Celle-ci contenait des informations pour ses organisations membres comme pour les familles paysannes. Les personnes intéressées à s’y abonner peuvent le faire à l’aide du site internet sous l’onglet "Suivez-nous".