Contenu principal
En direct de l’USP n° 12 (19.03. – 23.03.2018)
Note de la semaine
Des exploitantes et des exploitants ainsi que des groupements agricoles souhaitant améliorer la situation économique de manière durable grâce à des prestations de services ou des produits innovants sont recherchés. Ils peuvent s’inscrire jusqu’au 30 juin 2018 sur www.agropreis.ch et ainsi concourir pour l’agroPrix. Sous l’égide de l’USP, l’emmental assurance encourage et récompense depuis 26 ans le développement de nouvelles idées et soutient les agriculteurs et les agricultrices créatifs et innovants.
Rencontre avec GastroSuisse
Lors de la rencontre annuelle entre l’USP et GastroSuisse, les discussions ont porté sur la situation actuelle du marché dans les branches respectives et sur les dossiers politiques en cours. L’USP a présenté sa position sur la vue d’ensemble du Conseil fédéral, la politique agricole 22+ et le libre-échange. Les initiatives concernant les produits phytosanitaires et celle « «Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables » ont également été au cœur des échanges.
Commission des jeunes agriculteurs
La commission des jeunes agriculteurs (COJA) – une commission permanente de l’USP – a discuté les résultats de son étude « Facteurs de réussite dans la filière laitière », étude réalisée en collaboration avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL). Afin de mettre en évidence ces facteurs de réussite, une enquête a été menée auprès de 300 acteurs du marché laitier via un formulaire en ligne. Sept entretiens ont également été faits avec des organisations actives dans le commerce et la transformation du lait. Les autres points à l’ordre du jour ont porté, entre autres, sur le libre-échange, le train d’ordonnances 2018 et la numérisation de l’agriculture.
Groupe de travail Lait
Le groupe de travail Lait a analysé la situation actuelle du marché. Actuellement, la production élevée de lait est préoccupante. La présentation de l’étude préliminaire de la HAFL sur le développement des marges dans le marché laitier et le développement de l’assortiment dans le commerce de détail était au centre des débats. Les résultats de cette pré-étude vont maintenant être retravaillés puis présentés aux différents organes de l’USP.
Données sur l’agriculture
Un point fort du programme d’activité actuel porte sur les „données sur l’agriculture“. L’USP a rédigé des documents sur la thématique des aliments fourragers, la détention des animaux et la protection des plantes. Des bornes explicatives reprenant ces trois thématiques ont été installées sur 31 exploitations. Une vidéo explicative au sujet des aliments fourragers et une brochure au sujet de la protection des plantes seront également bientôt disponibles. Dans les prochaines semaines, l’USP mettra sur pieds un Agrowiki qui permettra de mieux comprendre les réalités auxquelles est confrontée l’agriculture moderne.
Statistique de la semaine
Le produit agricole le plus importé par la suisse des pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) est le café brut. En 2017, la Suisse en a importé du Brésil pour un total de160 millions de francs. Le café torréfié est réciproquement le produit agricole le plus exporté dans les pays du Mercosur. En 2017, cela correspondait à un montant de 66 millions.