Contenu principal

En direct de l’USP n° 13

Note de la semaine

De nombreuses assemblées des organisations membres de l’USP ont eu lieu par monts et par vaux. Dans la mesure du possible, l’USP a pour but de participer à toutes, afin d’obtenir de première main les thèmes et besoins des régions. Elle profite également de l’occasion pour présenter son travail actuel. La semaine passée l’USP a participé aux assemblées des chambres cantonales d’Obwald, du Valais, des Grisons, d’Appenzell Rhodes Extérieures et de Lucerne ainsi qu’à celles d’Agir, Agri, Agora, Vaches mères suisses, de la fédération suisse des engraisseurs de veaux, de l’association suisse des producteurs de volaille, Sucre Suisse SA et de l’association d’économie alpestre du canton de Berne.


 

Consultation auprès des organisations membres

L’USP vient de mener deux importantes consultations internes auprès de ses organisations membres. D’une part le train d’ordonnances agricoles 2023 et d’autre part la révision de la formation initiale du champ professionnel agricole. La plupart des points font l’objet d’un consensus. La chambre suisse d’agriculture se prononcera sur les quelques divergences qui subsistent le 20 avril prochain.

Résidus phytosanitaires sur les produits importés

Comme la Confédération interdit toujours plus de produits phytosanitaires, la motion Badertscher demande un traitement identique pour les produits importés. En collaboration avec les organisations de production végétale et Public Eye, l’USP a réussi à convaincre la commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats. Il faut maintenant rallier le Conseil des Etats lors de la session d’été afin que le Conseil fédéral mette en œuvre cette motion.

Agrisano: assurance dentaire supplémentaire

La caisse maladie Agrisano propose une assurance dentaire supplémentaire, AGRI-dental. Celle-ci est utile pour les clients qui ont souvent des frais dentaires élevés. Elle peut être conclue jusqu’à l’âge de 55 ans. Avec AGRI-dental, tous les traitements qui ne sont pas pris en charge par une assurance sociale sont couverts à hauteur de 50 %. Un courrier a été envoyé à tous les clients ayant des enfants âgés de 3 à 6 ans.

Le quiz en ligne sur les animaux de la ferme

Le quiz sur les animaux des visites d’étables, un des projets de paysannes et paysans suisses a fait peau neuve. Le quiz a été intégré au site paysanssuisses.ch et constitue la base technique pour de futurs quiz qui pourront être chargés sur le site web. Le quiz est disponible en allemand, français et italien. Il a pour but que l’utilisateur navigue de manière interactive sur le site internet.