Contenu principal
En direct de l’USP n°16
Note de la semaine
Les décisions incompréhensibles du Conseil fédéral concernant le paquet d’ordonnance Pa. Iv. 19.475 ont suscité de nombreuses questions, également de la part des médias. Entre temps, la Conférence des directeurs des chambres d’agriculture a également exprimé son total désaccord concernant ces décisions. Il semblerait que le Conseil fédéral gère la politique agricole sans les acteurs directement concernés par l’agriculture et sans les cantons responsables de la mise en œuvre. Ceci doit changer !
Soja durable pour l‘affouragement
Le réseau suisse pour le soja – dont l’USP est membre – a fait sa rétrospective de l’année 2021 : 78,8 % du soja importé pour l’affouragement provenaient d’Europe et 93 % de ce soja était certifié « production durable ». Avec l’abandon d’importation de soja pour l’affouragement en provenance de Russie (jusque-là env. 16 % des importations), le réseau suisse pour le soja poursuit sur la voie d’un engagement responsable. Salome Hofer, responsable de la durabilité auprès de Coop, reprend la présidence du réseau.
Avenir alimentaire suisse
Le plan d’action national « Stratégie 2030 pour le développement durable » prévoit également d’élaborer un système alimentaire plus durable. Des échanges entre différents acteurs ont lieu à ce propos et il est également prévu d’avoir un conseil citoyen. Celui-ci doit être accompagné par un conseil consultatif. L’USP participera à ce conseil afin de s’assurer que les attentes des membres du conseil citoyen restent en phase avec la réalité pratique des exploitations agricoles.
Foires
C’est le temps des foires! La semaine dernière, la LUGA a ouvert ses portes à Lucerne. Une fois de plus, l’agriculture suisse est très bien représentée, en particulier avec l’exposition « Le bien-être animal : quoi de plus normal ? » et un jeu de chasse aux œufs sur le stand de la communication de base « Paysans suisses ». La nouvelle pyramide sur le bien-être animal « Nous protégeons ce que nous aimons » a en outre été inaugurée lors de la LUGA. En parallèle, la préparation pour la BEA est en cours.
Statistique de la semaine
Les prix des huiles végétales étaient déjà élevés avant la guerre en Ukraine. Cependant, l’évolution actuelle a nettement accru la pression sur les prix, comme c’est le cas pour la plupart des matières premières agricoles. Jusqu’à aujourd’hui, l’Ukraine livrait plus de la moitié de l’huile de tournesol vendu sur le marché mondial. Comme les huiles végétales sont souvent interchangeables, le prix de toutes les huiles végétales augmentent. En comparaison à mars 2020, c’est-à-dire à il y a deux ans, les prix sur le marché mondiaux en mars 2022 ont augmenté de 100 à 170 %. Ceci a des conséquences sur les prix aux consommateurs dans le commerce de détail, également en Suisse. De plus, il devrait être possible d’augmenter les prix à la production des oléagineux en Suisse afin de couvrir les frais de production en hausse.