Contenu principal
En direct de l’USP n° 16 (16.04. – 20.04.2018)
Note de la semaine
En mars et avril, vous pouvez profiter de l’action de printemps sur le matériel d’emballage pour la vente direct et l’auto-approvisionnement. Pendant ces 2 mois, nous offrons un rabais de 5% dans nos bureaux à Windisch ou dans nos bureaux extérieurs à Lully (VD), Kirchberg (BE) et Rossrütti (SG). Pour ceux qui sont intéressé, vous devez passer votre commande sur www.a-la-ferme.ch/emballages/ avant fin avril pour encore profiter de cette action.
Contrôle qualité dans les constructions agricoles
L’association suisse pour la construction agricole, présidée par le Conseiller national et membre du comité de l’USP Markus Hausammann, a conduit, sur demande de la société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), un ate-lier concernant le contrôle qualité des constructions agricoles. L’objectif de la SIA est d’être attentif à la qualité du bâti hors de la zone à bâtir en prévision de la 2ème étape de la révision de la LAT. A ce titre, les vues divergent en matière de nouvelles prescriptions. Ainsi, la SIA souhaiterait que les futurs projets ne soient autorisés qu’avec des architectes reconnus, ce que rejette l’USP.
Parcs et label «produits»
Depuis 10 ans déjà, il est possible d’utiliser la marque protégée « produits des parcs ». Un atelier consacré au potentiel d’amélioration en matière de renommée et d’effets sur le terrain a eu lieu et l’USP y a pris part. Le défi pour le groupe de travail « parcs » est de tenir compte des particularités régionales de chaque parc tout en ren-forçant les synergies suprarégionales.
Energie photovoltaïque
A l’occasion du congrès national photovoltaïque, un guide pour l’autoconsommation a été présenté. Une auto-consommation élevée est centrale également pour la rentabilité des installations photovoltaïques en agriculture ne bénéficiant plus de la redevance à prix coutant. Cela vaut donc la peine pour les personnes intéressées de s’informer sur www.swissolar.ch/fr/rpc. En cas de questions, l’USP se tient également à disposition (fabienne.thomas@sbv-usp.ch).
« Erlebnis Nahrung »
Le comité de l’association „Erlebnis Nahrung“, qui gère la halle 6 de l’OLMA a défini les thèmes pour 2019 à 2023: Œufs et volaille – légumes secs, oléagineux et protéagineux – légumes et salades – fromages, beurre, Suisse des fourrages – herbes (et autres cultures spéciales). Cette année, l’OLMA se déroulera du 11 au 21 octobre et la « Fête des Vignerons » sera parmi les hôtes d’honneur.
Statistique de la semaine
Le poids mort moyen des vaches a atteint en mars, avec 317 kilos par vache abattue, un nouveau record. Visiblement, grâce aux bons prix à l’abattoir, les vaches sont bien engraissées.