Contenu principal

En direct de l’USP n° 19

Note de la semaine

Le Swiss Agro Forum a lieu annuellement début mai à Berne. Comme depuis des années, Agrisano soutient la manifestation comme partenaire de présentation. Différents orateurs, entre autres les directeurs de Bigler (production de viande) et de Rivella, se sont exprimés devant plus de 200 invités sur la thématique de la gestion organisationnelle. Christian Kohli a parlé de l’engagement d’Agrisano et du 50ejubilée de Prevos.


 

Comité

Les membres du comité ont discuté de « l’acte modificateur unique ». Ils soutiennent la création de conditions cadre afin que les exploitations agricoles puissent utiliser le potentiel de la production d’énergie. Des améliorations sont notamment nécessaires pour les installations de biogaz afin que leurs constructions soient facilitées (obstacles liés à l’aménagement du territoire, coûts de raccordement au réseau, etc.). Il n’est toutefois pas question que la production d’énergie amoindrisse la production de denrées alimentaires sur les terres cultivées. Le comité s'est également penché sur la révision de l'aménagement du territoire et sur les décisions prises jusqu'à présent par le Parlement.

Loi sur la chasse

L’USP, avec la société suisse d’économie alpestre, ont défini une ligne commune autour de la problématique du loup. La question centrale est de savoir comment mettre en œuvre la loi révisée sur la chasse avec la régulation préventive des meutes de loup. La prochaine étape consistera à soumettre les propositions à l’office fédéral de l’environnement.

Taux d’indemnisation

Agriexepert a présenté les bases des taux d'indemnisation et la déduction de propositions d'indemnisation pour des cas spéciaux aux employés des entreprises locales de distribution d'énergie en Suisse romande. Les autres thèmes abordés ont été le contrat de servitude et l'inscription au registre foncier, ainsi que l'application des taux d'indemnisation dans les contrats.

AgroCleanTech

L’USP a dirigé l’assemblée générale d’AgroCleanTech. Cette dernière est une plateforme pour l’énergie et les projets climatiques dans l’agriculture. Afin d’améliorer le financement de base pour le développement de projet, les membres ont accepté d’augmenter leurs cotisations. AgroCleanTech cherchera de nouveaux membres notamment afin d’améliorer ses ressources mais également son soutien.

Statistique

Le quatrième numéro 2023 des statistiques mensuelles est dédié au bilan fourrager 2021. En raison des mauvaises conditions météorologiques, beaucoup de fourrage a été importé en 2021. Les aliments fourragers dispo nibles ont augmenté de 0,6 % par rapport à l’année précédente (2020). Le chapitre 9 « Mesures de la confédération et des cantons » de la publication « Statistiques et évaluations » a été publié. Après la publication des données structurelles 2022 par l’office fédéral de la statistique, Agristat peut mettre à jour un grand nombre de statistiques.

Biodiversité dans «Tierwelt»

L’USP a mis l’accent sur la biodiversité dans l’édition actuelle du «Tierwelt ». D’une part elle démontre ce que les familles paysannes ont entrepris pour la biodiversité, d’autre part elle prodigue des conseils tout public afin de promouvoir la biodiversité dans son jardin, sur le balcon ou encore lors des achats.