Contenu principal

En direct de l’USP n° 22 (29.05. – 02.06.2017)

Note de la semaine

La Confédération a engagé des ressources personnelles et financières importantes dans l’élaboration de la Stra-tégie Biodiversités Suisse et le plan d’action correspondant. L’USP y a participé activement et de manière cons-tructive, particulièrement aux points qui concernent l’agriculture. En effet, après 5 ans, le bilan est plus que mi-tigé. Peu de choses ont été mises en œuvre de manière pertinente. Dommage pour les efforts et le temps investi !


 

Commission „communication“

La commission „communication“ de l’USP a pour tâche,  d’une part de développer la stratégie de la communication de base et d’autre part d’assurer sa mise en œuvre ainsi que d’assurer les relations publiques. Lors de la dernière séance, les membres ont pris connaissance de la nouvelle répartition des tâches : Mirjam Hofstetter est désormais responsable de la communication de base, Sandra Helfenstein de la communication et des relations publiques. Lors des prochains mois, la commission a également discuté de la campagne de votation du 24 septembre sur la sécurité alimentaire ainsi que des initiatives « vaches à corne », pour des aliments équitables, le mitage du territoire, sur la souveraineté alimentaire, pour une suisse libre de pesticide, stop à l’îlot de cherté ainsi que contre l’élevage intensif.

Soutien aux exploitations touchées par le gel

En raison des importants dommages causés, fin avril, par le gel dans les vignes et les cultures fruitières et du caractère extraordinaire de cet événement, la fondation fondsuisse a décidé d’entrer en matière et, ce faisant, de tolérer une exception aux critères de contribution. En complément aux mesures prises par la Confédération et les cantons et, dans certains cas aux éventuelles assurances, fondssuisse soutiendra les exploitations les plus gravement touchées (cas de rigueur) au moyen de contributions aux dépenses supplémentaires dues au gel (mesures de protection contre le gel et mesures d’entretien). L’USP et les branches les plus touchées par le gel (la vigne et l’arboriculture) sont en contact avec fondssuisse afin de coordonner les prochaines étapes.

Prix des veaux à l‘engrais

Un groupe de travail conduit par l’USP s’est consacré au système de prix des veaux à l’engrais et est arrivé aux conclusions suivantes : le système de prix des veaux à l’engrais est considéré comme globalement positif. Les membres sont également d’avis, que les différences entre les prix publiés et les prix effectifs payés aux producteurs doivent impérativement être corrigées afin que le système reste crédible. Pour cette raison, il a été décidé d’augmenter de manière significative le prix indicatif pour les veaux d’engrais pour les prochaines semaines. Le prix indicatif pour les veaux d’engrais AA sera relevé de fr. 1.30 par kilos pour passer à fr. 12.00 par kilos de poids vif départ ferme et le prix indicatif pour les veaux d’engrais A de 30 cts par kilos. De cette manière, la différence entre le prix indicatif et le prix du marché disparaîtra.

Relevé des prix du bois brut

La mise en valeur des relevés des prix du bois brut pour l’assortiment standard (mars/avril 2017) et l’assortiment complémentaire (hiver 2016/2017) a été transmis le 31 mai aux annonceurs du prix et autres ayants droit. Les données anonymisées ont été mises à disposition de l’OFS, de l’OFEV et de ForêtSuisse (association des propriétaires forestiers) sous forme numérique. Les prix ont été intégrés dans l’indice des prix de l’OFS et seront publiés par ForêtSuisse ainsi que certains extraits dans la publication «AGRISTAT – cahier statistique mensuel».