Contenu principal

En direct de l’USP n° 23

Note de la semaine

En marge des journées agricoles à Kölliken, l’Union suisse des producteurs de pommes de terre fêtait son 50e anniversaire. A cette occasion, l’association a jeté un regard rétrospectif sur une période remplies de défis. Ce jubilé montre à quel point les organisations agricoles sont essentielles : l’USPPT a joué un rôle extrêement important sur le marché suisse des pommes de terre. Parallèlement, cet anniversaire a aussi mis en évidence la nécessité de la collaboration entre les associations. Ce n’est donc pas sans raison que l’USP gère le secrétariat de l’USPPT depuis plusieurs années.


 

Comité USP

Cet automne, Urs Schneider, directeur adjoint à l’USP, prendra une retraite bien méritée. C’est pourquoi le comité a décidé d’adapter l’organigramme de la faîtière et a pris plusieurs décisions concernant le personnel. Raphael Zwahlen a rejoint l’USP et prendra les rênes de la nouvelle équipe « Organes, membres et projets spéciaux » cet automne. En plus de ces questions organisationnelles, le comité a été informé sur l’état et les mesures prévues dans différents dossiers : finances fédérales, PA 2030, initiatives en cours et révision partielle du droit foncier. Il a également pris connaissance du rapport « Émission de méthane dans l’agriculture », qui montre clairement, que les vaches ne sont pas des ennemies du climat.

Faucher futé

Par un temps estival radieux, l’USP a présenté le projet « Faucher futé » lors des journée agricoles à Kölliken. A cette occasion, elle a attiré l’attention sur la diversité des insectes dans les prairies et a cherché activement le dialogue avec les producteurs. Avec le projet « Faucher futé », l’USP les sensibilise à une fauche qui préserve la faune. Plus d’informations sont disponibles sur le site www.faucher-fute.ch.

Groupe de travail « sécurité alimentaire » de l’OMA

L’assemblée générale de l’Organisation mondiale des agriculteurs (OMA) avait, sur requête de l’USP entre autres, décidé de retravailler sa prise de position sur la sécurité alimentaire. Le groupe de travail concerné, dans lequel l’USP représente l’Europe, a discuté les éléments clés du futur document. Ainsi, les enseignements consécutifs à la crise COVID et à la crise ukrainienne y seront intégrés. Il doit également apporter des réponses aux prochains débats de l’OMC sur le stockage financé par les Etats et sur les subventions à la pêche. De plus, cette prise de position sert aussi bien au bureau de l’OMA qu’à ses membres comme fil conducteur pour des exposés et des échanges avec les gouvernements et les organisations internationales.

Chapitre « Bilans d’approvisionnement » (SEE)

Agristat a publié le chapitre « Bilans d’approvisionnement » des « Statistiques et évaluations concernant l’agriculture et l’alimentation » (SEE). Pour l’édition actuelle, Agristat a ajouté à ce chapitre un nouveau tableau « Bilan d’approvisionnement des principaux oléagineux ». Ce chapitre contient également des données du bilan fourrager 2021. Un Agristat « Actuel » est disponible à ce propos. Les chapitres SEE sont publiés par Agristat à chaque fois au format PDF et en ligne sur le site de l’USP. Les personnes intéressées sont directement informées par courriel. Pour s’abonner à cette lettre de diffusion, il suffit de s’annoncer auprès d’info@agristat.ch.