Contenu principal

En direct de l’USP n° 3 (16.01. – 20.01.2017)


 

Congrès des jeunes agriculteurs

Environ 150 jeunes agriculteurs de tout le pays ont répondu présent à l’invitation de la commission des jeunes agriculteurs de l’USP et ont participé au 4ème congrès des jeunes agriculteurs à l’Inforama Rütti à Zollikofen. Le thème de cette édition était « Stratégies d’exploitation – les clés du succès ». Quelles que soient les caractéristiques d’une exploitation, le succès passe par une stratégie claire et mise en œuvre correctement. Cette affirmation a été portée par l’ensemble des orateurs dont le président de l’USP Markus Ritter. Les intenses discussions ont mis à jour que les nouveaux chefs d’exploitations se préoccupent des questions entrepreneuriales et de leur avenir. Le congrès a également été l’occasion pour la commission des jeunes agriculteurs de prendre congé de son président Hansueli Rüegsegger et de le remercier pour son engagement. Plus d’informations sont disponibles sur www.jeunes-agriculteurs.ch.

Facteurs de succès permettant d’augmenter la valeur-ajoutée

La commission des jeunes agriculteurs de l’USP, en collaboration avec la HES de Zollikofen, a lancé un projet intitulé « Facteurs de succès permettant d’augmenter la valeur-ajoutée à l’aide d’exemples pratiques liés au marché laitier ». L’objectif est d’identifier les projets couronnés de succès en matière d’augmentation de la valeur-ajoutée et surtout les facteurs liés à cette réussite. L’USP soutient financièrement ce projet et est ainsi représenté au sein du groupe d’accompagnement qui s’est réuni pour la première fois.

Programme national de recherche « Utilisation durable de la ressource sol »

Le Conseil fédéral a donné en 2012 au fonds national de recherche la mission de proposer une stratégie d’utilisation durable du sol prenant en compte les aspects écologiques et économiques. Le projet, composé de cinq sous-projets, dure jusqu’en 2018. Ses conclusions doivent servir de bases décisionnelles pour les milieux concernés et les politiciens. L’USP participe activement à plusieurs sous-projets, notamment à la synthèse thématique « Informations du sol, méthodes et instruments ». Elle peut ainsi y apporter le point de vue et les besoins de l’agriculture alors que ceci n’avait, malheureusement, pas assez été pris en compte au sein du projet jusqu’à présent.

Conseil pour les régions de montagne

Le Conseil pour les régions de montagne est un organe du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB). Il est élu par l’assemblée générale sur proposition du comité et se réunit une fois par année pour discuter des questions de principe concernant les régions de montagne. Dans le cadre de la table ronde, plusieurs thèmes ont été abordés cette année. Tout d’abord, l’USP a pu approfondir avec d’autres, les besoins et les perspectives d’avenir de l’agriculture de montagne. Puis, le thème de la seconde table ronde a été « Les régions de montagne en tant que régions attractives pour y habiter et y travailler – potentiel de développement économique des régions de montagne ».