Contenu principal
En direct de l’USP n° 32 (07.08. – 11.08.2017)
Note de la semaine
En collaboration avec l’ASPO, IP-Suisse et la Migros, l’USP avait réalisé une exposition spéciale « Des champs et des ailes ». Cette dernière, dont l’idée a germé en 2012 à l’occasion d’une rencontre avec l’ASPO, a rencontré un grand succès. Elle a été présentée entre 2014 et 2017 lors de nombreuses foires et expositions et a touché un potentiel de 1,65 millions de visiteurs.
Numérisation de l‘agriculture
L’USP a participé à un séminaire de l’OFAG consacré à « la numérisation dans le secteur de l’agroalimentaire » et a pu présenter à cette occasion son point de vue sur les risques et les potentialités de cette évolution. Avec quelques 250 participants, cette journée a été bien suivie. La matinée était constituée de courtes présentations de start-ups et de projets et l’après-midi à deux tables-rondes. Le Conseiller fédéral Schneider-Ammann s’est avoué positivement surpris par ce qui avait déjà été réalisé en matière de numérisation de l’agriculture.
Commission des jeunes agriculteurs (COJA)
Lors de sa dernière séance, la COJA s’est entretenue avec Helen Husmann et Andreas Wyss de la chambre d’agriculture du canton de Berne au sujet de la politique agricole ainsi que de l’aménagement du territoire. La COJA a également fait part à l’OFAG d’idées concernant la présentation des rapports d’observation du marché. Enfin, la COJA a également fait le point de la campagne de votation en faveur de la sécurité alimentaire.
Prix des médias de l‘USP
A l’occasion de son assemblée générale, l’USP octroie chaque année un prix des médias pour la Suisse alémanique et la Suisse romande. Le jury a reçu cette semaine les trois proposition d’AGIR respectivement du LID et va dorénavant les analyser. Cette année, certains journalistes se sont activement profilés en vue d’obtenir ce prix qui semble bénéficier d’une bonne attractivité.
Agrimage
Le concours national de photos agrimage.ch s’est terminé fin juillet. Environ 1‘600 participants ont publié quelques 15'000 images dans les neuf catégories du concours. L’USP est très satisfaite de la participation mais encore plus de la qualité des images. Dans le cadre du processus de sélection, la direction du projet a sécurisé les images et effectué une première sélection transmise au jury. La remise des prix se fera dans le cadre de l’OLMA le 18 octobre 2017. Tout le monde est convié à venir applaudir les vainqueurs et découvrir les images gagnantes. Les principales photos seront ensuite présentées dans tout le pays à diverses occasions.
Protection juridique
Parmi ses prestations, Agrisano met à disposition sa protection juridique AGRI-protect. Dans les conditions générales d’assurances, il est prévu que les personnes assurées soient « les personnes désignées dans la police et leurs enfants vivant en ménage commun, jusqu‘à la fin de l’année des 18 ans. » Ceci signifie qu’à partir du 1er janvier 2018, les enfants nés en 1999 ne bénéficieront plus de la protection juridique. Par courrier, une solution alternative sera proposée aux personnes concernées.
Chiffre de la semaine
Les prix à la production pour les agriculteurs PER ou Bio ont évolué de manière différente ces deux dernières années. Ainsi, alors que le lait Bio était payé en 2016 1 % plus cher que l’année précédente, les prix du lait conventionnel diminuaient de 3,2 % dans la filière fromagère et de 4,5 % en industrie. Les prix de la plupart des légumes PER et Bio ont suivi une évolution parallèle avec plusieurs augmentations à long terme à relever même si certaines évolutions « en ciseaux » sont à relever. Dans ces cas, les prix du Bio augmentent alors que les autres sont en baisse.