Contenu principal
En direct de l‘USP N° 37 (13 – 19.09.2021)
Note de la semaine
A la mi-septembre, le Conseil fédéral a décidé de relever de 3'500 tonnes le contingent d’importation d’œufs de consommation à partir du 1er octobre et jusqu’à la fin de l’année. Cette augmentation doit garantir l’approvisionnement en œufs en cette période d’avant-Noël. En parallèle, les initiants contre l’élevage intensif luttent pour des mesures qui limiteraient la production d’œufs indigènes et en augmenterait le coût. Les règlementations suisses relatives aux seuils maximaux de détention empêchent, déjà aujourd’hui, des élevages intensifs. Pour les poules pondeuses, par exemples, il est autorisé d’avoir maximum 18'000 animaux adultes. En comparaison, il existe des exploitations allemandes avec 600'000 poules.
Actualité du comité
Les membres du comité ont adopté les mesures quant à la révision de la loi sur l’aménagement du territoire respectivement sur le contre-projet indirect à l’initiative paysage en main des chambres agricoles. Les autres sujets abordés étaient l’initiative contre l’élevage intensif, la nouvelle politique agricole et l’élection des représentantes et représentants aux sièges vacants des différentes commissions permanentes de l’USP.
Journée Portes ouvertes
La deuxième journée nationale des portes ouvertes à la ferme a eu lieu le week-end dernier. Plus de 100 familles paysannes ont ouvert leurs portes. Elles ont ainsi offert la possibilité aux jeunes et moins jeunes d’avoir un aperçu d’un monde de plus en plus méconnu. Les exploitations ont proposé pléthore d’activités allant de la visite d’exploitation en passant par des sentiers didactiques et des offres de restauration. Le président du conseil national, Andreas Aebi, a également répondu présent à l’invitation. Il a visité une ferme au Gürbetal où il a dégusté des produits de la ferme lors d’une promenade gourmande. Un grand merci à toutes les familles qui ont ouvert leurs portes!
Conférence des parlementaires agricoles
Comme le veut la tradition, l’USP a invité les parlementaires agricoles en début de session. 20 parlementaires de 4 partis différents ont répondu à cette invitation. Différents objets en lien avec l’agriculture ont été discutés. Les parlementaires ont notamment traité du budget fédéral 2022, de l’initiative contre l’élevage intensif ainsi que des adaptations de la loi sur l’aménagement du territoire.
Commission permanente „production végétale“
Lors de sa séance de la commission permanente „production végétale“ de l’USP, la discussion a notamment porté sur le rapport quant aux chances futures des grandes cultures suisses. Lors d’ateliers, la commission a établi des premières mesures concrètes à ce propos. Grâce aux nouveaux modes d’alimentation, des perspectives s’ouvrent pour l’implantation de nouvelles cultures. Cependant, il y a également la possibilité d’améliorer la valeur ajoutée dans les marchés actuels. Les secteurs qui fonctionnent bien ont des chaînes de création de valeur ajoutée avec des offres nombreuses et une reconnaissance de la région et de la marque suisse. Les contributions culturelles et la mise en place d’un régime douanier sont également importantes.
Statistique de la semaine
En 2020, 1’593'953 tonnes de lait de vache ont été transformées en fromage et séré. Cela correspond à 46.8% de la quantité de lait transformé, soit 46.8 % de 3'405'139 tonnes. L’importance du fromage pour l’industrie laitière s’est encore accrue. Viennent ensuite, avec un recul important, le beurre (14.4%) et le lait de consommation (11,3%). En cette année de corona, la quantité de lait transformé pour la consommation a, pour la première fois depuis des années, augmenté. Vous trouverez de plus amples informations concernant l’industrie laitière dans la publication Statistique laitière de la Suisse, 2020.