Contenu principal
En direct de l’USP n° 37
Note de la semaine
La règlementation des constructions hors de la zone à bâtir est de grande importance pour les exploitations agricoles et leurs possibilités d’évolution. C’est pourquoi l’USP s’engage fortement dans les discussions en cours au niveau du parlement pour la révision partielle de cette loi, pour que l’agriculture puisse poursuivre sa mission principale, celle de produire des denrées alimentaires tout en pouvant réagir à l’évolution des besoins du marché. Le point crucial est l'approche de la planification et de la compensation. Celle-ci vise à autoriser, en dehors de la zone à bâtir, des projets qui devraient en fait s'y trouver. L'USP souhaite limiter cette approche aux régions de montagne.
Conférence des parlementaires agricoles
Comme avant chaque début de session, l’USP invite les parlementaires à un échange. Pour certains, comme ils ne se représentent pas, il s’agit de leur dernier engagement. C’est pourquoi il est d’autant plus important que le 22 octobre prochain, de nombreux nouveaux représentants agricoles parviennent à être élus. Lors de la conférence, les thèmes d’actualités de la session d’automne ont été traités comme les initiatives de la biodiversité et du paysage ainsi que leur contre-projet et l’approvisionnement sûr en électricité.
Livraison de concentrés dans digiFLUX
Lors d’un échange entre l’OFAG, PSL, Suisseporcs et l’USP, les processus prévus pour les livraisons de concentrés dans digiFLUX ont été discutés. Selon l’ordonnance (mise en œuvre au plus tôt en 2026) les fournisseurs de concentrés seront obligés d’annoncer les livraisons via digiFLUX. Il est toutefois à craindre que de nombreux fournisseurs ne le fassent pas et qu’ainsi les agriculteurs ne reçoivent pas les annonces nécessaires. Ce risque est principalement craint pour le petit-lait et autres sous-produits. Afin d'informer les fournisseurs d'aliments concentrés sur ce point, l'USP prévoit, en collaboration avec l'OFAG, d'organiser une séance d'information pour les principales parties prenantes du secteur des aliments concentrés.
Amélioration lors de la recherche de ferme
La campagne « Paysannes et paysans suisses » proposent une plateforme où les consommatrices et consommateurs peuvent effectuer des recherches par produits, services et évènements (Brunch du 1er août). Cette recherche peut dorénavant également avoir lieu en anglais. De plus, il existe désormais un filtre « produits » facilitant la recherche de produits précis.
Cahier statistique mensuel
Le huitième numéro de l’année des cahiers statistiques a été publié. Il contient des estimations quant à la surface arable suisse. En 2023, les terres ouvertes tendent à légèrement diminuer (-0,7%). Les prairies artificielles, quant à elles, augmentent de 1129 hectares soit 0.9% de plus. Les terres ouvertes en agriculture biologique augmentent de 1244 hectares (+4.4%).