Contenu principal
En direct de l’USP n° 42 (16.10. – 20.10.2017)
Note de la semaine
La situation du marché du beurre continue à être incompréhensible. Alors que les stocks diminuent semaine après semaine et sont déjà au plus bas, il n’y a toujours pas eu d’adaptation des prix. A l’étranger, le beurre est en partie plus cher qu’en Suisse malgré la protection à la frontière. L’USP demande donc à nouveau aux acteurs du marché d’adapter les prix indigènes.
Chambre suisse d‘agriculture
Les membres de la chambre suisse d’agriculture ont discuté et complété le manifeste pour la mise en oeuvre de l’art. 104a sur la sécurité alimentaire. Ce document sera encore repris lors des séminaires régionaux et soumis à l’assemblée des délégués. Le rapport du groupe de travail interne sur la PA 2022+ a été également présenté et débattu. Concernant l’initiative No-Billag, la chambre suisse a décidé d’appeler au rejet du texte tout en s’abstenant d’intervenir activement durant la campagne. Elle a aussi appelé à renvoyer la révision partielle de la loi sur l’expropriation, a pris connaissance du papier sur les nouvelles techniques de sélection des plantes et a maintenu la position de l’USP par rapport à la deuxième étape de la révision de la LAT. Le mandat de négociation en vue de la prochaine rencontre ministérielle de l’OMC a également été discuté puisqu’il s’agit de réduire autant que possible les risques pour l’agriculture suisse.
Commission production végétale
La commission permanente production végétale s’est réunie pour discuter de la thématique du sol. A l’occasion d’une rencontre d’un jour, différents intervenants provenant d’Agroscope, de la HAFL, de l’OFEV et de l’OFAG ont présenté les actualités liées au sol. Andreas Vögtli, Président de la chambre soleuroise, a présenté le programme de gestion des ressources « humus » que le canton de Soleure vient de lancer. Enfin, la deuxième partie de la journée a été consacrée à différents ateliers.
Discussions avec fenaco
Une rencontre au sommet entre l’USP et fenaco a permis d’analyser en détails la situation sur les marchés ainsi que les possibilités d’amélioration. La situation sur le marché du porc est particulièrement préoccupante avec le risque de surabondance de porcelets à l’automne prochain. Les éleveurs et les marchands doivent faire leurs devoirs pour améliorer la situation. La numérisation de l’agriculture et le projet Barto ont également été discutés et l’USP et fenaco voient des possibilités de collaborations en la matière.
Atelier numérisation
L’OFAG a invité différents acteurs agricoles pour discuter d’un projet de charte en matière de numérisation. L’USP a présenté l’idée de créer une plateforme ou une association, qui accompagnerait et protégerait la numérisation de l’agriculture. Une tâche centrale d’une telle structure serait de donner du poids à la charte et d’aider à sa mise en oeuvre.
Remise des prix Agrimage
Dans le cadre de la journée des paysans de l’OLMA, organisée par le LID, la chambre st-galloise et les producteurs de lait de Suisse orientale (VMMO), l’USP a remis les prix du concours national de photographies Agrimage.ch. Les lauréats étaient les trois premières photos des neuf catégories en compétition. Certaines images ont également été exposées. Une sélection d’images est consultable sous bit.ly/2wA1i9o.
Statistique de la semaine
Entre 2012 et 2016, 14% des 39 pétajoules représentant les besoins annuels en énergie alimentaire du pays ont été couverts par le sucre, dont plus des trois quarts étaient d’origine indigène.