Contenu principal

En direct de l’USP n° 42

Note de la semaine

Dans le message sur l’arrêté concernant les moyens financiers destinés à l’agriculture pour les années 2026 à 2029, le Conseil fédéral prévoit « un taux de croissance annuel cible de - 0.1 % ». Dans un contexte d’inflation qui touche aussi les familles paysannes, la formulation est assez frustrante. A quand un taux de croissance négatif pour les salaires des fonctionnaires ? C’est tout simplement  inacceptable.


 

Dimanche de votation

L’USP est très satisfaite de l’issue des élections de dimanche. Les parlementaires agricoles ont été élus. Les parlementaires agricoles ayant démissionné ont pu être remplacés par de nouveaux et des candidats supplémentaires ont pu entrer au parlement national. La seule ombre au tableau est que le soutien des différents partis a quelque peu souffert de la nouvelle composition.

Initiative biodiversité

L’initiative sur la biodiversité sera a priori au programme des votations de juin 2024. L’USP, en collaboration avec ses partenaires, a invité trois agences afin qu’elles présentent des projets de campagne de votation. Les propositions sont prometteuses. La décision finale devrait tomber en novembre après quelques éclaircissements et approfondissements.

Echange avec la station ornithologique suisse

La station ornithologique suisse et l’USP se réunissent annuellement pour un échange. Grâce à une collaboration technique, la station ornithologique et l’USP s’efforcent de promouvoir la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité et se soutiennent mutuellement dans la transmission d’informations. L’échange a notamment mis l’accent sur le manque de connaissances dans le domaine de la promotion de la biodiversité et sur les possibilités de le combler par la formation initiale et continue. Un deuxième thème a été le regroupement futur des projets de mise en réseau et de qualité paysagère.

Statistique d’abattage des animaux de rente septembre

En septembre, moins de petits et gros bétails ont été abattus en comparaison à la même période l’année dernière. Les abattages de porcs (-12,3%) et de moutons (-13 %) ont particulièrement diminué. Le poids d’abattage des porcs a également reculé de 2,5%. Il faut remonter à septembre 2019 afin de trouver un poids d’abattage inférieur. En conséquence, la production de viande de porc a de manière générale reculé de 14,4%. Au troisième trimestre 2023, la production de viande de porc a diminué de 10,5% par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente.