Contenu principal

En direct de l’USP n° 43 (23.10. – 27.10.2017)


 

Séminaires régionaux

Les deux premiers séminaires régionaux se sont déroulés à Oensingen pour le Nord-Ouest de la Suisse et à Gisi-kon pour la Suisse centrale. Ces rencontres permettent à l’USP de préparer son assemblée des délégués qui aura lieu dans un mois à Berne et de discuter les thèmes d’actualité avec les délégués et les représentants des organi-sations membres. Il s’agit notamment du manifeste de mise en œuvre du nouvel article 104a sur la sécurité ali-mentaire qui a été plébiscité par 78,7 % de la population. Par ailleurs, le programme d’activités 2018 a également été débattu. Enfin, les questions liées à la future PA 2022+ étaient au menu tout comme le budget 2018 de la Confédération pour lequel il s’agit d’éviter les coupes proposées par le Conseil fédéral. Les deux autres sémi-naires auront lieu cette semaine à Gonten pour la Suisse orientale et à Yverdon-les-Bains pour la Suisse romande.

Groupe de travail « lait »

Le groupe de travail « lait » a discuté de la situation sur le marché laitier à l’occasion d’une conférence télépho-nique, notamment de la concrétisation insuffisante de l’augmentation du prix du beurre. Si une hausse partielle a pu avoir lieu dans le commerce de détail, l’argent supplémentaire n’est pas répercuté au producteur. Un communiqué de presse exigeant que l’amélioration du prix redescende jusqu’aux paysans a été publié.

Discussion avec l‘OFEV

L’office fédéral de l’environnement (OFEV) a participé l’année dernière à une publication unilatérale concernant la production avicole. Suite à une rencontre avec la sous-directrice, un séminaire commun sera organisé afin de promouvoir la compréhension réciproque. Un premier concept pour ce séminaire a été élaboré par l’OFEV mais l’USP l’a refusé. Il a été décidé de ne pas se cantonner aux thèmes environnementaux mais d’élargir aux aspects de marché et de bien-être animal. Il s’agit de la seule manière permettant de faire ressortir certains objectifs contradictoires. Aviforum et l’USP vont dorénavant préparer le nouveau concept.

Séminaire des marchands de bétail suisses

L’USP a pu présenter son analyse du futur du marché de la viande bovine à l’occasion d’un séminaire du syndicat suisse des marchands de bétail. Elle estime qu’en raison de la situation du marché laitier, les effectifs devraient continuer à diminuer. Par ailleurs, l’importation de veaux et d’animaux vivants n’est pas une option. La politique et les représentants de la filière doivent donc se focaliser sur l’amélioration du positionnement de la production suisse et en augmenter la valeur-ajoutée.

Statistiques et évaluations

L’édition 2016 des « Statistiques et évaluations concernant l’agriculture et l’alimentation » est disponible avec 199 tableaux sur 267 pages. Elle peut être commandée sur le site internet de l’USP.

Statistique de la semaine

Avec un peu de retard, la hausse mondiale du prix du lait se fait également ressentir sur les importations de fromage. Le prix moyen des fromages importés a progressé durant le troisième trimestre 2017 de 7 % par rap-port à l’année précédente. Il se situe dorénavant à 6,47 Frs/kg.