Contenu principal
En direct de l’USP n° 5
Note de la semaine
Après la dissolution de l’association suisse des producteurs de bétail en 1997, l’USP a fondé le groupe de travail Production animale. Aujourd’hui, il s’agit d’une commission permanente. A cette époque, les prix étaient historiquement bas en raison de la crise de la vache folle. Simultanément, la politique agricole se réorientait sous le nom de PA 2002. Après la Suède, la Suisse interdisait également les stimulateurs de performance antimicrobiens et la banque de données sur le trafic des animaux a été créée pour les bovins. Suite de quoi la branche a pris les choses en main avec le programme d'assurance qualité "AQ-Viande Suisse".
Table ronde bien-être animal
L’USP a invité les membres de la branche à une table ronde « Evolution du bien-être animal à l’unisson avec les marchés ». Il s’agissait d’évaluer ensemble la situation actuelle du marché des produits labellisés bien-être animal et d’identifier le potentiel du marché ainsi que des points de mise en œuvre pour l’évolution du bien-être animal et l’augmentation des parts de marché des labels « bien-être animal ». Une discussion sur le potentiel et les obstacles de l’évolution desdits labels a eu lieu après l’évaluation de la situation des différents acteurs. Un cercle restreint traitera des points identifiés.
Sommet suisse sur le système alimentaire
Dans le cadre du sommet suisse sur le système alimentaire, auquel l’USP a participé et partagé son appréciation, l’assemblée citoyenne et un comité scientifique ont remis leurs recommandations au conseil fédéral concernant la « transformation » du système alimentaire. Sur le principe, ce qui mérite d’être salué, toute la chaine de valeur ajoutée devaient être impactée par le développement futur. Alors que pour la consommation et le commerce seules des mesures de sensibilisation à court terme sont prévues, l’agriculture devra composer avec des mesures fortement régulatrices. A long terme, il ne s’agit plus que de politique agricole. Il n’est pas souhaitable, que le poids du changement du système alimentaire ne soit supporté que par les familles paysannes.
Commission permanente production animale
La révision de la formation initiale du champ professionnel agricole a été présentée à la commission permanente de l’USP. Les thèmes suivants ont également été abordés comme la prise de position concernant les modifications de l’ordonnance sur la chasse pour une meilleure protection contre les loups, un état des lieux quant aux émissions de méthane ainsi que le paquet d’ordonnances agricoles mis en consultation par la confédération ainsi que les coûts supplémentaires des prestations préalables pour les agriculteurs.
Déclaration de transparence
La demande qui visait la déclaration des denrées alimentaires non transformées transportées par avion a fait un pas en avant à la commission consultative. La démarche fait partie d'un ensemble de mesures visant à renforcer les prescriptions en matière de déclaration. L'objectif de l'USP est d'accroître la transparence pour les consommateurs sur les méthodes de production interdites en Suisse ou sur l'origine des principaux ingrédients des aliments transformés.