Contenu principal

En direct de l’USP n°51

Note de la semaine

Un coup d'œil sur 2023 promet plusieurs tâches pour la défense des intérêts agricoles : prix à la production plus élevés, PA22+, projets de biodiversité, révision du droit de l'aménagement du territoire, finances fédérales, élections fédérales, révision de la formation initiale, etc. Nous vous l’assurons : L'USP reste dans le coup pour la nouvelle année aussi !


 

Loup

Le thème du loup préoccupe énormément les régions de montagne et s'est entre-temps étendu à l'ensemble de l'agriculture. Afin de maintenir cette thématique dans l'opinion publique et de permettre aux personnes concernées d'exprimer leur inquiétude, l'USP prévoit de mettre en place un outil de communication adéquat. Il est prévu de distribuer des autocollants pour les véhicules et des bâches pour les sites particuliers. La distribution débutera en janvier par le biais des chambres d’agriculture cantonales.

Développement des assurés Agrisano

Agrisano s’affirmera également dans le paysage des assurances 2023, avec des produits et des conseils tournés vers l’agriculture. L'évolution des membres pour les assurances complémentaires est positive - l'assurance d'indemnités journalières, en particulier, enregistre une croissance réjouissante. L'évolution de l'assurance obligatoire des soins est très différente d'un canton à l'autre. Globalement, un déficit se dessine pour 2023. Toutefois, environ 90 % des départs sont des personnes qui ne sont pas issues du milieu agricole et qui ne peuvent donc pas profiter de l'ensemble des prestations de conseil et d'assurance.

« Enquêtes et estimations statistiques » Édition complète 2021

L'USP a publié l'édition complète 2021 de la revue "Enquêtes et estimations statistiques". Cet annuaire statistique de l'agriculture suisse contient des statistiques sur presque tous les thèmes agricoles. La publication ainsi que 176 graphiques relatifs aux 13 chapitres peuvent être obtenus gratuitement sur www.agristat.ch.

Échange CI Environnement propre

Lors d'un échange avec la CI Environnement propre, l'USP a présenté ses projets de renouvellement des grands panneaux de bord de route et de renforcement de la communication. En outre, des idées de projets communs ont été déposées par l'agriculture. Il s'agit notamment d'une exposition itinérante de grands cubes de déchets compactés le long des routes, d'une chanson anti-littering en collaboration avec un musicien suisse ainsi que du renouvellement de l'affiche de l'IGSU avec un chien. L'IGSU va examiner ces idées en interne.