Contenu principal

En direct de l’USP n°10

Note de la semaine

La guerre en Ukraine nous touche tous. Les collaboratrices et collaborateurs de l’USP ont récolté, avec le soutien de l’USP elle-même et d’Agrisano, CHF 35'000.- lors de la journée nationale de solidarité pour la population ukrainienne organisée par la Chaîne du Bonheur. Avec l'aggravation de la situation humanitaire sur place, il ne reste que l'espoir d'un cessez-le-feu rapide. Celui-ci serait également important afin que cette guerre ne conduise pas à des problèmes d'approvisionnement et de famine à l'échelle mondiale. En ces temps incertains, une chose est sûre : le travail quotidien des familles paysannes suisses pour garantir l’approvisionnement de la population prend tout son sens !


 

Comité

Le comité s’est penché sur les points délicats du train d’ordonnances agricoles 2022. Les discussions ont notamment porté sur les exigences accrues pour l’estivage des moutons ainsi que sur le paiement direct concernant le supplément pour le lait transformé et l’alimentation sans ensilage. La consultation interne auprès des organisations membres court encore jusqu’au 18 mars. Fin avril, la chambre suisse d’agriculture adoptera la prise de position définitive de l’USP. L’augmentation nécessaire des prix aux producteurs à cause du renchérissement, les décisions du Parlement sur l’initiative contre l’élevage intensif, la loi sur le génie génétique, la simplification administrative ainsi que le projet biodiversité et les faucheuses conditionneuses ont également été discutés.

Club agricole du Parlement

Sous la présidence du vice-président de l’USP et Conseiller national Alois Huber, plus de trente personnes, dont de nombreux parlementaires, ont participé à la séance du club agricole. Cette rencontre portait sur le « développement d’une agriculture encore plus durable », en regard de la mise en œuvre de l’initiative parlementaire « Trajectoires de réduction ». Agroscope, le FIBL, la HAFL et l’ETHZ ont présenté les contributions de la recherche à l’atteinte des objectifs de réduction des risques liés à l’utilisation de produits phytosanitaires et des pertes des éléments fertilisants. Les exposés ont été suivis d’une discussion avec les participants. Une autre rencontre a été consacrée au Green Deal de l'UE avec la stratégie biodiversité ainsi que la stratégie Farm-to-Fork pour l'agriculture européenne.

Vidéo du jubilé

A l’occasion de son 125èmeanniversaire, l’USP a produit un petit film sur le développement de l’agriculture suisse en rapport avec les défis actuels. Une nouvelle version met dès lors mieux en avant le rôle des femmes dans l’agriculture. Celle-ci est disponible sur le site internet de l’USP > Jubilé.

Organisation mondiale des agriculteurs et politiques commerciales

Lors de son assemblée générale en juin dernier à Budapest, l’organisation mondiale des agriculteurs s’est prononcée sur la révision de la position de l’organisation concernant les politiques commerciales. Dans les faits, une actualisation serait pertinente mais le risque existe que la position devienne plus libérale. L’USP a échangé avec ses collègues norvégiens et danois dans le cadre d’un groupe de travail afin de coordonner une orientation et une approche communes.

Statistique de la semaine

Au mois de janvier déjà, les prix pour les agents de production agricole, comme les engrais, l’énergie, les semences, les aliments pour animaux etc., avaient dépassés les prix de l’année précédente de 7,4 %. On pouvait alors encore s’attendre à une normalisation des prix après la fin de la crise liée au coronavirus. Toutefois, suite à la guerre en Ukraine, les prix restent élevés ou augmentent encore, surtout ceux de l’énergie et des engrais. Il faut s’attendre à un renchérissement généralisé. Pour l’agriculture suisse, il sera décisif de pouvoir compenser des coûts de productions plus élevés par une augmentation des prix à la production.