Contenu principal
En direct de l’USP n°10 (02 – 06.03.2020)
Note de la semaine
À compter du 1er avril 2020, divers changements dans la gestion opérationnelle de l’USP entreront en vigueur. Martin Rufer est élu directeur et reprendra les rênes de l’USP. Urs Schneider reste directeur adjoint. Francis Egger est nommé nouveau vice-directeur afin de garantir la représentation de la Suisse romande suite au départ de Jacques Bourgeois. Sandra Helfenstein, chef adjointe du département "Communication et services internes" et responsable des relations publiques, est élue membre de la direction de l’USP.
Comité
Outre les thèmes généraux (décisions parlementaires concernant le marché du lait, le coronavirus, la situation sur les marchés, etc), le comité a traité en particulier de la PA 22+ et a défini la stratégie pour la suite des actions. Il a également discuté de l'initiative parlementaire pour la réduction des produits phytosanitaires, adopté la prise de position sur la réforme de la prévoyance professionnelle, pris connaissance des points clés concernant la consultation interne sur le paquet d'ordonnances agricoles 2020 et pris des décisions en matière de personnel (voir la note de la semaine).
Conférence des parlementaires agricoles
Au début de la session de printemps, l’USP a comme d'habitude envoyé une invitation à la conférence des parlementaires agricoles. Quinze conseillères nationales et conseillers nationaux de différents partis y ont participé. Le message sur la PA 22+ et les autres positions de l’USP concernant les travaux parlementaires à venir ont été discutés. Il s'agit en particulier de la réduction des droits de douane sur les produits industriels ainsi que de l'initiative pour des prix équitables, respectivement le contre-projet à cette initiative.
Rencontre avec Gastro-Suisse
L’USP a rencontré la direction de l’association Gastro-Suisse et a discuté de sujets politiques tels que l'Initiative pour des prix équitables, la PA 22+, les initiatives sur les produits phytosanitaires et la situation sur les marchés. Un accent particulier a été mis sur la promotion des vins suisses dans l’hôtellerie et la restauration. Gastro-Suisse est prêt à s'impliquer dans ce domaine. Jusqu'à l'apparition du coronavirus, le secteur de la restauration avait bien débuté l'année. Les restrictions imposées ont maintenant entraîné une forte baisse des revenus.
Nouvelles vidéos explicatives sur la détention animale
L’USP a tourné de nouvelles vidéos explicatives sur la détention animale et l’élevage en suisse avec un style humoristique. Elles se composent de trois parties : la vache, le poulet et le porc. Les vidéos sont déjà en ligne sur le site internet agriculture-durable.ch. L’USP postera également bientôt les vidéos sur les réseaux sociaux.
Commission permanente recherche et vulgarisation agricole
Sous la présidence de Hans Frei, vice-président de l’USP, la nouvelle commission permanente recherche et vulgarisation a entamé ses travaux. Il a été décidé que cette commission se réunira entre deux et quatre fois par an. En guise d’introduction, le directeur de l'Office fédéral de l'agriculture a présenté les priorités de la recherche pour les cinq prochaines années ainsi que l'état actuel de la restructuration d'Agroscope. La Commission participera également à leur enquête actuelle sur les besoins en matière de recherche agricole. L’objectif est d'orienter la recherche vers les défis actuels de la pratique agricole.
Statistique de la semaine
En Suisse, l'orge est principalement cultivée comme céréale fourragère. Depuis quelques années, de petites surfaces supplémentaires sont cultivées à des fins alimentaires et brassicoles. L'orge a gagné en importance pendant la Seconde Guerre mondiale et la superficie a ensuite augmenté pour atteindre 60’036 hectares en 1990. Depuis lors, la superficie a été réduite de plus de la moitié. En 2020, le déclin semble enfin avoir une fin. Selon les premières estimations, la superficie augmentera à nouveau de 8 % pour atteindre 29’000 hectares.