Contenu principal

En direct de l’USP n°12 (18.03. – 22.03.2019)

Note de la semaine

Comment permettre une meilleure prise en compte des produits indigènes dans l’hôtellerie et la restauration ? Ceci a été la question centrale de la dernière rencontre au sommet entre l’USP et hotelleriesuisse ainsi que GastroSuisse. Un projet commun des trois organisations doit permettre une meilleure mise en contact entre producteur et restaurateur sous la forme d’un speed-dating. Une façon simple de contacter facilement les producteurs locaux est de passer par la plateforme www.a-la-ferme.ch 


 

Renouvellement de “www.sbv-usp.ch”

Après un travail intensif, la nouvelle version du site internet www.sbv-usp.ch est en ligne ! Quelques 7'000 éléments sont disponibles sur environ 2'000 pages. Le travail n’est toutefois pas encore terminé puisque le contenu sera complété et optimisé. Les pages internet concernant les prestations de services suivront la semaine prochaine.

Matériel pour la précampagne d’information sur la protection des végétaux

Les panneaux et dépliants pour la précampagne « Nous protégeons ce que nous aimons », liée à la protection des végétaux ainsi qu’à la détention et à l’affouragement des animaux, sont actuellement en production pour la version en allemand. Sur cette base, AGORA et les chambres d’agriculture romande vont préparer la version en français. Enfin, le site internet www.agriculture-durable.ch sera mis en ligne début avril.

Forum phosphore

A partir de 2026, le phosphore issu des boues d’épuration devra être recyclé. Afin de préparer au mieux cette échéance, l’Office fédéral de l’environnement a mis sur pieds un forum réunissant entre autres les stations d’épuration, les usines d’incinération, les autorités politiques et l’USP. Un gros point d’interrogation concerne la logistique permettant de récolter la matière première de manière décentralisée alors que l’extraction du phosphore doit être plutôt centralisée. L’USP demande ainsi que le recyclage du phosphore ne se fasse pas à des coûts élevés.

Société Suisse de Phytiatrie

A l’occasion du séminaire annuel de la Société Suisse de Phytiatrie, soit la santé par les plantes, l’USP a pu présenter les points centraux en matière de protection des végétaux : 1) continuer à s’améliorer et 2) informer le grand public concernant ce qui a déjà été réalisé par l’agriculture en matière de protection de la population et de l’environnement. Les faits et les chiffres principaux ont également été présentés à cette occasion. Le titre du séminaire était « Lorsque la protection des plantes devient politique ».

Statistique de la semaine

Les cultures spéciales représentent l’un des rares secteurs agricoles dont la valeur de la production est restée stable ces dernières années (Estimation 2018 : CHF 2,5 milliards). Ainsi, la valeur de la production des cultures spéciales a dépassé celle du lait. L’une des augmentations les plus fortes est celle des légumes frais dont la valeur 2018 est estimée à CHF 694 millions.