Contenu principal

En direct de l’USP n°12

Note de la semaine

C’est la période des assemblées générales, notamment celles des chambres cantonales d’agriculture. Pour l’USP, c’est l’occasion d’informer mais aussi d’avoir des contacts directs avec les agricultrices et les agriculteurs et d’entendre leurs attentes et leurs préoccupations. C’est aussi l’occasion de remercier les personnes membres des comités qui engagent leur temps et leurs compétences, sur des questions parfois très complexes, pour finalement trouver des solutions qui profitent à tous. 


 

Souchet comestible

Après l’interdiction du S-métolachlore, l’USP et d’autres organisations de production végétale ont demandé une homologation en cas d’urgence auprès de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Jusqu’à maintenant, le S-métolachlore était considéré comme la substance la plus efficace contre le souchet comestible. Sans alternative, il n’est pas possible de lutter contre cette plante. Aussi, l’OSAV vient d’accorder une homologation d’urgence pour le diméthénamide-P en pré-semis pour des cultures comme le maïs, le soja, la féverolle, le tournesol et les légumineuses, car cette substance active, qui est autorisée en Suisse, agit contre le souchet comestible. Par contre, la demande déposée pour l’halosulfuron-méthyl n’a pas été accordée, malgré les autorisations en vigueur dans l’UE. 

Rencontres 

Cette semaine, l’USP a rencontré les producteurs suisses de lait (PSL) et GastroSuisse.  Les discussions avec PSL ont porté sur les questions relatives au marché, les thèmes politiques et les contributions à l’USP. Concernant GastroSuisse, le nouveau président, Beat Imhof, participait pour la première fois à cette rencontre. Les développements économiques et les dossiers politiques significatifs pour l’agriculture et la gastronomie ont été abordés. 

Session de printemps

L’USP a transmis à toutes ses organisations membres un résumé des principales décisions politiques en matière d’agriculture pour la session de printemps. 

AgroCleanTech 

Le comité d’AgroCleanTech a préparé l’assemblée des délégués du 3 avril prochain et a approuvé le programme d’activité. Depuis cette année, le congrès annuel aura lieu à l’issue de l’assemblée des délégués. Intitulée “énergiculteur 2030 : chances et défis”, elle sera cette année consacrée aux nouvelles conditions-cadres de la politique énergétique dans l’agriculture. 

Participation à la BEA 

La communication de base de l’USP “Paysannes et paysans suisses” sera présente du 25 avril au 4 mai au “Centre vert” de la BEA. Les thèmes sont l’élevage et la production laitière. Pour la première fois, il y aura une holobox : “Patrick l’agriculteur” donnera de manière interactive des réponses aux questions les plus courantes. Une innovation pour petits et grands!

L’USP à l’EPFZ

L’USP a eu l’occasion de se présenter aux étudiants de l’EPFZ dans le cadre d’une manifestation sur la politique agricole. Cette rencontre a été l’occasion d’échanges engagés sur les questions actuelles de politique agricole. C’est appréciable de constater que les étudiants voient un potentiel pour l’avenir de l’agriculture et l’agroalimentaire suisses.