Contenu principal

En direct de l’USP n° 15

Note de la semaine

1 franc le litre au producteur de lait tel est l’objectif du Lait équitable. Depuis cette semaine, ALDI Suisse distribue dans ses points de vente de Suisse romande, de Berne et de Soleure du Lait équitable. Souhaitons que le succès soit au rendez-vous et que d’autres détaillants emboîtent le pas pour augmenter les volumes écoulés et faire profiter davantage de producteurs.


 

Comité

Le comité s’est informé de la situation des marchés des différentes branches ainsi que de l’état des négociations de prix. La procédure à suivre a également été discuté. Les nombreux points en suspens du paquet d’ordonnances 2024 ont été débattus et adoptés à l’attention de la chambre suisse d’agriculture. Le comité s’est également entretenu de la campagne de votation sur la biodiversité, de l’état des lieux de la révision de la formation professionnelle initiale (CFC et AFP) et supérieure ainsi que des négociations à l’OMC concernant un accord de libre-échange avec l’Inde. Finalement le comité a approuvé le rapport annuel et les comptes 2023.

Journée « Portes ouvertes à la ferme »

Nous sommes toujours à la recherche d’exploitations pour la journée « Portes ouvertes à la ferme » du dimanche 2 juin 2024. Qui ouvre les portes de sa ferme contribue au dialogue et à la compréhension envers l’agriculture. L’organisation de la journée est libre ; de la visite de ferme jusqu’à la commercialisation de ses propres produits, tout est possible. Vous êtes intéressés ? Inscrivez-vous sur le portail paysans suisses.

Brunch à la ferme du 1er août

Il est possible d’inscrire son exploitation comme prestataire du Brunche du 1eraoût jusqu’au 28 avril. Il s’agit du plus ancien projet de communication de base. Nous sommes également encore à la recherche de fermes qui souhaitent proposer un délicieux déjeuner à la population. L’intérêt de la population est grand et les fermes manquent. Vous souhaitez devenir prestataire d’un brunch conviviale ou de plus grande envergure ? Inscrivez-vous aujourd’hui encore sur le portail paysans suisses.

Rapport de numérisation

Le potentiel en matière de numérisation est important dans l’agriculture. Toutefois, la valeur ajoutée pour les exploitations est faible. D’un point de vue de la pratique, que faut-il pour que les données agricoles ne servent pas uniquement à remplir les documents obligatoires mais servent également les intérêts de l’agriculteur ? Un groupe de travail interne s’est penché sur la question. Les conclusions ont été intégrées dans le « Rapport de numérisation de l'agriculture». Celui-ci peut être consulté sur la page internet de l’USP dans les dossiers.

Graphiques statistiques également en italien

Agristat ne fournit pas que des chiffres concernant les divers domaines de l’agriculture mais également des graphiques. Jusqu’à présent, les graphiques étaient disponibles en allemand, français et en anglais. Dorénavant, de plus en plus de graphiques sont également présentés en italien. Les graphiques sont gratuitement mis à disposition sur le site internet de l’USP.