Contenu principal

En direct de l’USP n°2 (06.01. – 12.01.2020)

Note de la semaine

Lors de la soirée production végétal de fenaco, les autorités alimentaires du canton d’Argovie ont présenté l’état des eaux souterraines du canton : 97 % de toutes les prises d’eau répondent aux exigences légales. Et lorsqu’il y a un problème, c’est le plus souvent dû aux hydrocarbures halogénés provenant de sites contaminés. Ce serait formidable que l’on puisse lire cette information dans un grand quotidien suisse ou qu’elle soit présentée lors d’une émission d’A Bon Entendeur. 


 

Conférence de presse annuelle

Comme à l’accoutumée en début d’année, l’USP a invité les médias à sa conférence de presse annuelle. Cette année, celle-ci s’est tenue sur l’exploitation d’élevage porcin de Samuel Schwab à Worb dans le canton de Berne. La conférence avait pour titre « 2020, une année décisive pour les familles paysannes » et portait sur les thèmes suivants : Politique agricole 22+, accord de libre-échange avec le Mercosur et les deux initiatives populaires « Pour une eau potable propre » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». A l’occasion de cette conférence de presse, l’USP a exposé aux médias les liens qui unissent ces trois thèmes. Samuel Schwab a également expliqué les conséquences que l’initiative « eau propre » auraient pour son exploitation. La conférence de presse a été très bien fréquentée et, malgré une manœuvre de perturbation d’Avenir Suisse, les commentaires allaient plus ou moins dans notre sens. 

Plate-forme « Protection phytosanitaire »

Les membres de la plate-forme ont discuté de la problématique des résistances au niveau de la protection phytosanitaire. La perte graduelle de matières actives augmente drastiquement ce risque. Pour le colza, seuls deux groupes de principes actifs seront encore disponibles pour lutter contre les insectes. C’est pourquoi les membres de la plate-forme ont appelé les autorités publiques et la recherche à développer des stratégies pour contrer les carences imminentes en matières actives. La plate-forme s’est également penchée sur le stockage et l’épandage des eaux de lavage : un manque de clarté dans les directives fédérales entraîne un retard dans les demandes de permis de construire pour l’installation de place de lavage dans les cantons. De plus, l’évaluation des demandes de permis est très différente d’un canton à l’autre. L’USP veut aller de l’avant et a donc réalisé une enquête sur les dispositions cantonales auprès des autorités concernées. Sur la base de ce sondage, un document de travail avec des recommandations a été élaboré pour les autorités cantonales chargées de l’exécution. Il a été approuvé par les membres de la plate-forme.

A-la-ferme.ch 2020 

Pour la recherche d’exploitation sur www.a-la-ferme.ch, quelques nouveautés sont prévues cette année. Avec la devise « De la région et de saison », l’USP fait une vaste campagne en ligne afin de mettre en évidence la valeur de la production locale de denrées alimentaires. Les histoires de producteurs qui font de la vente directe sont au centre de cette campagne qui met chaque mois l’accent sur un produit. Construite sur la base d’affiches publicitaires, de textes, de vidéos et d’images, cette campagne commencera avec le pain, puis enchaînera sur la salade de rampon et l’œuf. Cette campagne doit aussi convaincre les consommateurs de ne pas seulement acheter « régional » mais aussi de saison, de préférence directement chez le producteur.

Statistique de la semaine

Le cheptel bovin, porcin, ovin, caprin, équin et avicole est passé de 10.6 mio d’animaux en 2000 à 15.1 mio d’animaux en 2018. C’est particulièrement la volaille qui a augmenté alors que le nombre de bovins a diminué. En 2018, la volaille représentait 77 % du cheptel en nombre d’animaux. Si l’on convertit ce nombre d’animaux en unité de gros bétail (UGB), il n’y a guère d’évolution : en 2000, il y a avait 1.33 mio d’UGB alors qu’en 2018, ce chiffre était légèrement inférieur avec 1.31 mio d’UGB.