Contenu principal

En direct de l‘USP n°22 (27.05. – 02.06.2019)

Note de la semaine

L’USP a lancé il y a quelques temps, en collaboration avec ses organisations membres, la campagne « Nous protégeons ce que nous aimons ». Avec cette campagne, elle entend informer la population sur des thèmes comme la détention, l’alimentation et la santé des animaux, la protection des plantes ou encore la biodiversité. La dernière mesure en date est la page Facebook « Agriculture durable » (https://www.facebook.com/AgricultureDurableSuisse). Bien que cela ne fasse que deux mois que cette page existe, elle est très fréquentée et il y a beaucoup d’interactions. Ces échanges sont intéressants, mais surprenants aussi car ils montrent à quel point les thématiques abordées sont méconnues. Il y a encore un énorme travail d’information à faire. Aussi, « likez » cette page et partagez son contenu !


 

Première journée nationale « Portes ouvertes à la ferme »

La première journée nationale « Portes ouvertes à la ferme » ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Près de 150 familles paysannes ont ouvert leurs portes et invité la population à découvrir la diversité de notre agriculture. Près de 60'000 visiteuses et visiteurs ont répondu présent à l’invitation et ont découvert, grâce à des visites d’exploitations, des dégustations, des panneaux d’information et des jeux, ce monde qui, pour beaucoup, leur était devenu étranger. Les premiers retours, le nombre de participants et l’intérêt des médias montrent que l’USP, avec cet événement, répond à une demande. Une analyse détaillée sera maintenant faite afin d’identifier les améliorations possibles.

Commission permanente « Communication »

La commission permanente « Communication » de l’USP s’est rencontrée pour la première fois en mai dans sa nouvelle configuration. En effet, maintenant, les responsables de la communication et du marketing des sections membres participent à la commission. Ceci doit permettre de mieux soutenir les activités et d’encourager la collaboration au sein de l’agriculture. Les membres se sont également penchés sur le nouveau concept de communication de l’USP et les domaines d’action qui en découlent. Ils se sont ensuite occupés des activités « Paysan suisse », de la pré-campagne « Nous protégeons ce que nous aimons » ainsi que de la suite qui lui sera donnée avec la campagne propre aux initiatives « Eau potable » et « Pour une agriculture libre de pesticide de synthèse ».

Courants vagabonds

Bon nombre d’exploitations détenant du bétail ont des problèmes avec les courants vagabonds. Ces problèmes se manifestent souvent par un changement au niveau de la santé des animaux et une baisse des performances. A l’avenir, la centrale de vulgarisation agricole, Agridea, sera l’interlocutrice pour pouvoir aider de manière professionnelle et coordonnée, les exploitants concernés. Des représentants de différentes institutions ont posé les premiers jalons et défini les procédures ad hoc. Dans les prochaines semaines, les questions encore ouvertes seront clarifiées afin qu’Agridea puisse être opérationnelle en la matière début 2020.

Biodiversité : vidéo explicative

La vidéo explicative sur la thématique de la biodiversité est maintenant également disponible en français. Elle explique l’importance de la biodiversité et présente les engagements des familles paysannes pour la biodiversité. Cette vidéo est disponible sur YouTube, sur les sites Internet www.agrowiki.ch et www.argriculture-durable.ch, ainsi sur les médias sociaux.