Contenu principal
En direct de l‘USP n°24 (11.06. – 14.06.2019)
Note de la semaine
L’étude d’Agroscope a confirmé les craintes de l’USP : l’acceptation de l’initiative « Eau potable propre » ferait chuter la production végétale jusqu’à 38 %. Les pommes de terre, le colza, les fruits, les baies et les raisins seraient bien moins cultivés alors que les betteraves sucrières seraient abandonnées. Par ailleurs, afin d’arriver à produire suffisamment de fourrage pour les animaux d’élevage, jusqu’à 23'000 hectares de surface de promotion de la biodiversité devront être remises en culture. 6 scénarios sur les 18 calculés sont totalement irréalistes – ils partent du principe que les consommateurs paieraient un supplément lié au bio pour l’ensemble de la production indi-gène. L’USP a analysé cette étude et a diffusé son commentaire.
Comité de l‘OrTra AgriAliForm
Le comité de l’OrTra AgriAliForm s’est tenu informé des différentes activités et thématiques internes. Il a égale-ment nommé un comité d’organisation pour la partie agricole des SwissSkills 2020 et a discuté des évolutions futures de la formation professionnelle et du permis de traiter. Concernant ce dernier point, plusieurs options sont sur la table afin de mettre en oeuvre le renforcement des exigences suite à l’adoption du Plan d’actions sur les produits phytosanitaires. Un questionnaire présentant ces options a été rédigé et sera envoyé aux organisa-tions de la branche.
Conseil de fondation formation professionnelle
Le conseil de la fondation pour la promotion de la formation professionnelle agricole a décidé de soutenir les SwissSkills 2020 à hauteur de CHF 10'000.-. Il va également financer CHF 2'000.- pour la réalisation d’un aperçu de plan de formation mieux adapté pour les praticiens.