Contenu principal

En direct de l’USP n°24 (11.06. – 15.06.2018)

Note de la semaine

Agro-Marketing Suisse (AMS) effectue tous les deux ans, sur mandat de ses organisations membres, un sondage auprès de 1'800 personnes sur l’acceptation et la valeur des denrées alimentaires indigènes. Le sondage actuel montre que la population suisse est toujours prête à débourser un peu plus pour des produits indigènes. Toutefois, le budget du ménage reste sous pression et, par conséquence, la sensibilité aux prix augmente. Les personnes sondées sont aussi d’avis que la Suisse se positionne à un très haut niveau en matière de qualité, d’écologie et de bienêtre animal même si, dans les faits, les produits importés ont gagné des parts de marché. Avec toutes les thématiques agricoles délicates actuellement discutées dans les médias, il est important de mieux faire connaître les prestations des familles paysannes de Suisse et d’améliorer la transmission de connaissances.


 

Comité

Le comité a été informé des succès remportés au Parlement à propos de la vue d’ensemble, d’Agroscope et du marché du sucre. Il a pris connaissance des activités actuelles de l’USP concernant la protection des plantes, la nouvelle obligation d’annoncer les postes vacants et la situation sur les marchés. S’agissant d’Agroscope, le co-mité va approfondir cette question lors de sa séance d’août prochain. Un autre thème central était le contenu et le calendrier de la politique agricole 22+ et le comité a discuté de la suite à donner à ce dossier au sein de l’USP. Les membres du comité se sont également penchés sur l’analyse de l’USP sur les effets de la politique agricole actuelle. Ils ont adopté un rapport sur les conséquences d’un accord de libre-échange avec les pays du Mercosur ; ce rapport sera publié prochainement. Le comité a aussi été informé sur l’état des lieux de l’encaissement des contributions pour les détenteurs de bovins et de porcs par Identitas ainsi que sur la situation lorsque l’âge de la retraite est atteint. Enfin, il a pris acte que la Suisse romande est favorable à l’initiative pour des aliments équitables.  

Visite de cultures et souchet comestible

Les responsables du financement du projet „souchet comestible“ (USP, Confédération, cantons, Agroscope et organisations de branche) ont visité de nombreuses parcelles d’essai dans les cantons de Berne et de Fribourg. Agroscope surveille les parcelles et les services phytosanitaires cantonaux coordonnent les mesures de lutte. Plusieurs exploitants ont montré comment, avec la mise en place de différentes mesures, ils sont parvenus à faire reculer ce dangereux adventice.  

Brunch du 1er août

Depuis le 11 juin dernier et jusque début juillet, plus de 350 exploitations participant à cette manifestation recevront des paquets contenant le matériel de sponsoring avec des articles de la campagne « Proches de vous. Les paysans suisses» ainsi que des articles d’autres sponsors. En cas de question, vous pouvez vous adressez à

Conseil énergétique pour l’agriculture romande

Le groupe de travail en charge du conseil énergétique en agriculture pour la Suisse romande s’est rencontré pour discuter d’éléments clés comme la mise en place de lecteurs de données de la consommation énergétique (FlecoNode), de l’outil Excel tiré du conseil énergétique bernois et du tri des profils de consommation au moyen des performances. Le financement pour l’aide à la mise en œuvre du projet est encore en discussion.

Visite de Haute-Autriche

Une délégation d’une vingtaine de personnes, emmenées par le membre du gouvernement du Land Max Heigelsberger, a eu l’occasion de se renseigner sur la présence du loup en Suisse et sur la protection des troupeaux avec des chiens lors d’une visite dans l’Emmental.

Statistique de la semaine

Les gelées nocturnes d’avril 2017, et les faibles récoltes de fruits qui en ont résulté l’automne dernier, ont un impact : alors qu’en 2017, de janvier à avril, 1'436 t de pommes de table et 3'910 t de poires de table ont été importées, ce sont respectivement 8'265 t et 8'142 t qui ont été importées cette année à la même période. Ceci représente une augmentation des importations de CHF 3.3 mio à CHF 12.9 mio pour les pommes de table et de CHF 6 mio à CHF 11.2 mio pour les poires de table.