Contenu principal

En direct de l’USP n°25 (15 - 19.06.2020)

Note de la semaine

La "vergerette" est un néophyte envahissant qui se propage dans les zones indigènes de promotion de la biodiversité et les jardins urbains. Même l’USP n'est pas épargnée par cette situation. Le néophyte s'est répandu dans les bureaux de Berne et a été arrachée. Les familles d'agriculteurs sont appelées à faire de même et à éliminer cette mauvaise herbe.


 

Actualités du comité

Lors du premier comité sous forme physique depuis le mois de mars, les membres du comité ont largement débattu des conséquences de la situation exceptionnelle liée au coronavirus sur l'agriculture, de la politique agricole et de la politique financière. Ils ont également discuté du développement de la PA22+, des mesures et des dates relatives aux deux initiatives sur les produits phytosanitaires ainsi que des priorités du programme d'activités 2021. Enfin, le comité a élu Michel Darbellay pour succéder à Martin Rufer à la tête du département production, marché et écologie. Valaisan de naissance, Michel Darbellay est actuellement secrétaire de la Chambre jurassienne d’agriculture.

Plateforme Agroexport

Les accords de libre-échange et les possibilités d'exportation font l'objet de nombreuses discussions. Il est rarement considéré que l'exportation de produits alimentaires nécessite un long processus de reconnaissance et de certification. À titre d’exemple, l’accord de libre-échange avec la Chine est entré en vigueur en 2013 et nombreux sont ceux qui ont fait l'éloge des possibilités d'exportation d’oreilles, de groin et de pied de porc. Jusqu'à présent, pas un seul de ces morceaux n'a été exporté car nos abattoirs ne répondaient pas aux exigences chinoises. Dans le cadre de la plate-forme Agroexport, les administrations servent d’antennes d’informations. Actuellement, la reconnaissance mutuelle des normes biologiques avec divers pays progresse. L'exportation de viande de porc vers la Chine devrait également être rendue possible. L'Asie est toujours réticente à exporter du bœuf en raison de l'ESB. Toutefois, on peut se demander si le canal d'exportation serait effectivement utilisé.

Projets ressources pour la réduction des antibiotiques

L’USP a participé en tant qu'invité à la rencontre sur les projets ressources pour la réduction des antibiotiques. Sept programmes différents ont été présentés et ont permis un échange d’expérience. Ce procédé vise à promouvoir de nouvelles approches et solutions.

Commission des jeunes agriculteurs

La Commission des jeunes agriculteurs a rattrapé la séance d'avril annulée en raison des règles de distanciation sociale. La PA 22+ et les adaptations prévues par le Conseil fédéral ainsi que la trajectoire de réduction des pertes de nutriments ont donné lieu à de nombreuses discussions. Des événements nationaux et internationaux ont également été préparés.

Statistique de la semaine

Le confinement et la fermeture en avril des marchés d’animaux de boucherie ont entraîné une baisse significative de 44 % des abattages de vaches par rapport à l'année précédente. En avril 2020, il y a eu 7332 abattages contre 13 092 en avril 2019. La situation s’est déjà normalisée en mai.