Contenu principal
En direct de l’USP n° 26
Note de la semaine
Les initiants en faveur de l’initiative sur la biodiversité crient à la crise de la biodiversité. On pourrait aussi parler de la crise du système de santé, de la crise du logement ou encore de la crise climatique. Il existe au niveau de la biodiversité des déficits et des lacunes comme il y a aussi un déficit au niveau de notre alimentation puisque plus de 45 % de ce que nous mangeons doit être importé. La solution ne peut pas être une approche extrémiste qui met sous cloche 30 % de notre territoire ! Donc votons et faisons voter « Non » à l’initiative sur la biodiversité le 22 septembre prochain.
Campagne de votation « Initiative biodiversité »
Le saviez-vous ? Sur le site de la campagne il est possible de créer une nouvelle image de profil pour Facebook ou Whatsapp avec la bannière du « Non ». Cette semaine a également eu lieu un échange avec aee Suisse (association faitière de l’économie des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique) et l’union suisse des arts et métiers (USAM) afin de discuter des mesures de communication quant à la votation sur l’initiative biodiversité. L'Association suisse pour l'aménagement des eaux, une association des centrales hydroélectriques, a décidé de promouvoir le non à l'initiative et prévoit une petite campagne de votation axée sur les médias sociaux. AM Suisse, l'association faîtière des intérêts des employeurs et de la formation des branches de la construction métallique, de la technique agricole et de la maréchalerie, a également rejoint l'alliance.
Forum pour une utilisation durable de l’eau
En Suisse, les changements climatiques influencent la répartition de l’eau sur les saisons. Les épisodes météorologiques extrêmes avec des périodes de sécheresse et des périodes de fortes précipitations augmentent. Cette évolution met l’agriculture au-devant d’importants défis. En effet, la production agricole dépend de la disponibilité en eau, au bon moment et au bon endroit. Le Forum pour une utilisation durable de l’eau a été créé afin de répondre à ces défis futurs. L’USP est membre du comité. L'objectif du forum est de donner une voix à l'agriculture en tant qu'utilisatrice durable de l'eau et de montrer l'importance de la disponibilité de l'eau pour la production alimentaire.
Trafic rural de frontière
L'exploitation transfrontalière de surfaces agricoles suscite régulièrement des discussions. L'USP, en collaboration avec l'Union maraîchère suisse, a eu un entretien avec l'Office fédéral des douanes et de la sécurité frontalière afin de discuter des problèmes actuels. Cela concerne, entre autres, le recours à des entreprises de travaux agricoles étrangères, l'utilisation de bâtiments à l'étranger ou les conditions d'engagement des personnes travaillant dans le trafic rural frontalier.
Associations agricoles européennes
Les président∙e∙s des associations et coopératives agricoles (Copa-Cogeca) des pays de l’union européenne ont nommé Madame Elli Tsiforou de la Grèce comme secrétaire générale. Lors de cette séance, les thèmes suivants ont également été abordés : les résultats des votations parlementaires, l’évolution de la politique agricole européenne, l’ouverture des frontières avec l’Ukraine, la loi sur la revitalisation, le loup, l’ordonnance sur la déforestation ainsi que les différends commerciaux avec la Chine. Comme organisation partenaire de la Copa-Cogeca, l’USP a pris part à la séance par visioconférence.