Contenu principal

En direct de l’USP n°26 (22 – 28.06.2020)

Note de la semaine

C’est avec des tournesols au bord des champs que les paysannes et les paysans suisses remercient celles et ceux qui ont aidé (et qui continuent de le faire) à surmonter la crise liée au Covid-19. L’USP a créé un modèle approprié pour le marquage de ces tournesols. Il suffit de se rendre sur la page d’accueil de l’USP (www.sbv-usp.ch), de le télécharger, l’adapter, l’imprimer, le plastifier et le mettre en place dès que les tournesols seront en fleur. 


 

Brunch du 1er août à la ferme

Les préparatifs du 28ème Brunch du 1er août à la ferme battent leur plein. Le magazine du Brunch édité pour l'occasion est également disponible dans les filiales Migros et Landi. Le magazine de cette année permet aux lecteurs de découvrir les six grandes régions de Suisse et leurs spécialités culinaires. Une vingtaine de familles d'agriculteurs y racontent également leur quotidien. Le magazine est également disponible sous forme électronique à l'adresse www.brunch.ch/fr.

Hearing sur le Covid-19

La Commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats s’est penchée sur la crise liée au Covid-19 et a porté un regard critique sur l’approvisionnement du pays. A cette occasion, l’USP a exposé comment le secteur agroalimentaire a surmonté la crise et quelles sont les leçons qui peuvent être tirées. Elle a également souligné que la sécurité de l’approvisionnement en denrées alimentaires a été assurée parce que la Suisse s’appuie sur un modèle qui repose sur trois piliers solides : une forte production intérieure, des importations complémentaires et un stockage obligatoire. Ce système a largement fait ses preuves lors de la crise. 

Statistiques et évaluations : prix, salaires et intérêts

Agristat a publié le nouveau chapitre 8 « Prix, salaires et intérêts » (https://www.sbv-usp.ch/fr/service/statistiques/prix-salaires-interets/) de la parution « Statistiques et évaluations concernant l’agriculture et l’alimentation ». Ce chapitre contient des séries chronologiques des prix à la production agricole ainsi que les principaux indices des prix à la production, des prix des agents de production et des prix à la consommation.

Statistique de la semaine

Après un départ sur les chapeaux de roues en 2020, les exportations de fromages sont actuellement sous pression à cause de la crise liée au Covid-19. En avril et en mai, avec 4’960 t et 4'757 t, les exportations étaient respectivement 15,0 % et 9,4 % inférieures à celles de l’année passée. Parallèlement, les importations (6'360 t et 6'784 t) ont sensiblement augmenté de 7,5 % et 21,7 % respectivement. En mai, le volume des importations a dépassé celui des exportations de 2’027 t (42,6 %).