Contenu principal

En direct de l’USP n°26 (28.06. – 04.07.2021)

Note de la semaine

Facebook, Twitter et Instagram jouent un rôle important dans la communication de l’USP. Ceci s’est vu de manière significative dans le cadre de la campagne sur les initiatives contre les produits phytosanitaires. Grâce aux réseaux sociaux, de nombreux jeunes citadins ont pu être sensibilisés sur cette thématique. Toutefois les chiffres sont aussi impressionnants en dehors des campagnes de votation : une semaine normale, l’USP touche entre 100'000 et 200'000 contacts en Suisse romande via les réseaux sociaux.


 

Groupe de travail « Aménagement du territoire »

Le groupe de travail « aménagement du territoire » interne à l’USP s’est penché sur le contre-projet indirect à l’initiative sur le paysage. Celui-ci est actuellement en consultation publique. Le groupe de travail a invité le Conseiller des Etats et membre de la CEATE Jakob Stark. La discussion a montré que le projet mis en consultation est une proposition équilibrée qui comporte des aspects positifs mais aussi négatifs pour l’agriculture. Sur la base de cette discussion, le groupe de travail va maintenant préparer un projet de prise de position qui sera mis en consultation auprès de toutes les organisations membres. La prise de position définitive de l’USP sera adoptée en septembre.

Brunch du 1er août

Après une longue période d’incertitude quant à l’organisation du brunch du 1er août, les préparatifs vont maintenant bon train. Le nombre de prestataires est réjouissant : près de 200 familles paysannes de toute la Suisse organiseront un brunch sur leur exploitation le jour de la fête nationale. Le magazine du brunch, dont le point fort cette année est la biodiversité, sera disponible dès le 5 juillet dans différentes succursales Migros et Landi. Toutes les informations complémentaires sont disponibles en ligne sous www.brunch.ch.

Nouvelle histoire de ferme sur le bien-être animal

De nouvelles contributions, qui traitent de différentes thématiques agricoles, sont régulièrement publiées sous https://www.agriculture.ch/histoires-de-fermes/. A chaque fois, une famille paysanne est mise en avant. La dernière contribution porte sur le bien-être animal et présente l’exploitation de Jean-Bernard Chevalley et sa famille, située près du lac de Bret dans le canton de Vaud. Cette nouvelle histoire de ferme est disponible sous https://www.agriculture.ch/article/jean-bernard-chevalley/

Statistique de la semaine

Les ventes de denrées alimentaires constituent depuis longtemps déjà un segment central du commerce de détail. Pendant la crise liée au Covid-19, l’importance de ce secteur a encore augmenté. Selon l’OFS, en mai 2021, les ventes de denrées alimentaires étaient certes encore élevées (118,2 points) mais étaient en recul en comparaison du mois précédent (121, 9 points) et à 2020 (123,9 points). Il semblerait que le tourisme d’achat reparte à la hausse. S’il atteint son précédent niveau, ceci mettra surtout sous pression les prix à la production pour les denrées alimentaires pour lesquelles la part intérieure est importante et celles pour lesquelles la production s’est ajustée à l’augmentation temporaire de la demande. Ceci concerne par exemple la production de lait, de porcs et de légumes.