Contenu principal

En direct de l‘USP n°27 (01.07. – 05.07.2019)

Note de la semaine

La préparation du 27ème Brunch du 1er août à la ferme va bon train. Le très apprécié magazine du brunch est déjà disponible dans les filiales Migros et Landi ainsi que dans certains offices postaux. Cette année, près de 350 familles paysannes invitent la population à venir bruncher et se réjouissent d’ores et déjà d’accueillir des hôtes aux mines réjouies. Toutes les informations sur le Brunch du 1er août sont disponibles sous www.brunch.ch.


 

Groupe de travail Politique agricole

Le groupe de travail Politique agricole de l’USP a traité différentes questions en suspens au niveau de la politique agricole 22+. Les contributions à la biodiversité, les stratégies régionales et les contributions au système de production étaient au centre des discussions. Concernant les contributions au système de production, le groupe de travail a priorisé les mesures proposées et exige que leur nombre soit réduit.

Sentier découverte et conférence de presse Biodiversité

En collaboration avec ApiSuisse, Les Amis de la Nature Suisse et Dark-Sky Switzerland, l’USP a organisé une journée consacrée à la biodiversité sur l’exploitation de Kurt Stettler à Münchenbuchsee. Une conférence de presse a également été donnée à cette occasion mais l’intérêt des médias a été faible, le sujet n’étant pas polémique. Malgré une météo capricieuse, près de 80 personnes ont visité l’exploitation et ont été informées sur le sentier découverte sur les prestations agricoles en matière de biodiversité. Cette manifestation était un projet-pilote, avec l’idée d’élargir le projet à toute la Suisse l’année prochaine.

Plainte auprès du Conseil suisse de la presse

L’USP a saisi le Conseil suisse de la presse à cause d’un article paru dans le Matin Dimanche. Cet article racoleur donnait une présentation déformée de la réalité en ce qui concerne les conditions d’élevage, mettant en cause de manière généralisée et injustifiée tous les éleveurs. Dans les faits, aucun manquement à la protection des animaux n’a été constaté dans près de 87 % des exploitations contrôlées.

Atelier Stratégie de création de valeur

L’association Stratégie de création de valeur a organisé un atelier auquel l’USP a également participé. Différentes branches ont montré où elles en sont aujourd’hui dans la mise en œuvre de la stratégie de création de valeur. Il y a eu des discussions engagées à propos des questions «Que peut-on régler avec la valeur et comment ? », « Qui devrait gagner combien de la valeur ajoutée ? », « Laissons-nous aux consommateurs qui ne veulent pas payer la valeur ajoutée les produits importés ? ». Le plus important est d’appliquer la devise : Fais le bien et parles-en !

Statistique de la semaine

L’évolution des importations de fruits montre clairement l’influence de la mauvaise année fruitière de 2017 (gels tardifs) et l’excellente année fruitière 2018. 596'705 tonnes de fruits ont été importés entre juin 2017 et mai 2018. De juin 2018 à mai 2019, ce chiffre se montait à 558'657 tonnes, soit une diminution de 38'047 tonnes, respectivement 6.4 %.